Témoignages de Gaïl Parenteau et Anaïs Beluze dans “Vie de Bohème” de Florine Clap

C’est sorti tout droit de l’imagination de Florine Clap, que “Vie de Bohème“, pièce de théâtre interactive, est allée à la rencontre de son public le 6 avril dernier. En effet, le parc du château Royal de Senlis a été ainsi l’hôte enchanteur d’une représentation interprétée par deux acteurs de la Factory, Anaïs Beluze et Gaïl Parenteau dans des conditions climatiques pourtant contraignantes à la fois pour les comédiens et le public.

Retrouvez ici le témoignage de leur aventure riche en émotions !

“Les représentations de Vie de Bohème au festival de théâtre de Senlis ont été pour moi une formidable occasion de vivre en communion avec le public. Malgré le court laps de temps qui nous a été donné pour monter cet ambitieux spectacle de rue, nous avons ensemble relevé le défi ! Nous avons combattu le froid, la fatigue et les conditions difficiles d’un spectacle joué en extérieur pour parvenir finalement à l’amusement, à une exceptionnelle connexion avec ma partenaire Anaïs et avec nos nombreux spectateurs, sourires aux lèvres tout le long du spectacle.

Cette expérience m’a prouvé à quel point la générosité et le plaisir de vivre sur scène, résultat de tout travail bien préparé, offraient une assurance et une puissance de jeu maximale. C’est dans ces instants de voyage que l’on vit vraiment son personnage, qu’on le découvre et l’expérimente. C’est sur scène, que tout son être se justifie et se bat pour ses idéaux.

Ce fantastique résultat, je le dois à Florine qui nous a guidé avec tout son génie, à ma fabuleuse partenaire qui me donne tellement et à l’aide précieuse que m’a apporté l’Actors Factory, dans les moments critiques où j’avais le plus besoin de trouver les clés pour vivre mon personnage !”
Gaïl Parenteau

 

 

« Vie de Bohème fut l’une des expériences les plus enrichissantes de mon travail de comédienne. Nous venions de jouer Nocturne qui est une pièce assez « lourde » dans les thèmes abordés ; avec Vie de Bohème nous allions à l’opposé, dans la légèreté et l’humour. Nous avons eu très peu de temps pour monter cette pièce et cette précipitation m’a fait travailler dans le désordre… donc, mal travailler. Les contraintes de temps, le deuil de Nocturne, la cadence des répétitions, ont fait que j’avais dès le début, décidé que c’était un travail difficile. Les premières répétitions ont confirmé ce que je mettais mis en tête : je ne trouvais pas mon personnage, je fatiguais. A quelques jours de la première, je n’avais toujours pas mon personnage, j’étais profondément en colère contre moi et j’avais l’impression de trahir, et mon personnage, et mon équipe.

Et puis, malgré le manque de temps, nous avons décidé de tout reprendre à zéro. Ce fut bénéfique pour moi, car d’un coup, jʼy voyais plus clair et j’ai compris que si c’était aussi difficile, c’est parce que je l’avais décidé.

Le jour J, les conditions étaient très difficiles ; on jouait en extérieur avec 3-4°C au thermomètre, énormément de bruit, de passage, Gaïl et moi-même étions malades et je n’étais pas « confortable » non plus parce que j’avais trouvé mon personnage seulement deux jours auparavant.

Mais, malgré tout cela, c’est à ce moment-là qu’on se rappelle qu’on est là avant tout pour s’amuser et donner du plaisir. Alors, on se rend disponible, à l’écoute et dans ce cas, le public vous le rend bien. Vie de Bohème étant une pièce très interactive ça prend merveilleusement vie.

En quelques mots, on prend un pied phénoménal ! A vrai dire, c’était : FUN – FLUIDE – FACILE ! »
Anaïs Beluze

Vie de Bohème
Texte et mise en mise en scène de Florine Clap, Compagnie de la Sphère Bleue
Interprétation par Anaïs Beluze et Gaïl Parenteau de l’Actors Factory.

Découvrez le site de la compagnie : www.laspherebleue.com

Prochaine date de la compagnie : Nocturne le mardi 21 mai 2013 à 20h au Vingtième théâtre.

Réservation : 01 48 65 97 90