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GoogleActu Millions euros

Le guide ultime pour optimiser et maitriser GoogleActu

Dans cet articles sur GoogleActu, nous allons voir comment optimiser votre siteweb et maximiser vos chances d’être référencer et vu par Google.

L’amélioration de votre site pour qu’ils apparaissent dans googleActu est spéciale à bien des égards par rapport au processus de classement classique de la SERP. Il prend de plus en plus d’importance à travers le monde et en France. 

Pour rendre l’exercice encore plus complexe, Google ne fournit que très peu d’éléments sur comment il référence un site ou une actualité.  Bien qu’il existe certaines directives, il est difficile de trouver des conseils précis dans la documentation du géant de la Silicon Valley sur la meilleure façon de structurer et d’améliorer son site.

Afin de comprendre comment un site se comporte dans Google Actu, Search Console et autres fonctions associées, il est préférable d’évaluer les performances de vos contenus afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Dans cette rubrique, vous découvrirez les différentes fonctions de la SERP, ainsi que des conseils sur la manière de les exploiter au maximum.

Google Actualités

critères ligne moteur

GoogleActu est un agrégateur d’actualités proposé à la fois sous forme d’application mobile ou en consultant news.google.com dans votre navigateur Internet.

Historiquement, les éditeurs devaient soumettre manuellement leur site pour approbation dans Google actualités par le biais du Publisher Center, et la procédure d’autorisation était tristement difficile. Heureusement, depuis 2019, une mise à jour a été faite afin de simplifier la procédure.

Selon la documentation de Google, tout ce que les éditeurs doivent faire pour apparaître à présent est de « créer un texte de qualité supérieure à ses concurrents ainsi que d’adhérer aux politiques de confidentialités. » Pour faire simple, la politique se résume à ne pas générer de contenu féroce, inhumain, dangereux ou trompeur.

La lecture entre les lignes de ces normes actualisées montre qu’il est techniquement possible d’apparaître dans GoogleActu. Néanmoins, cela ne se produit pas souvent. Quelle que soit la fréquence à laquelle un site crée des textes, Google est rigoureux dans ses critères de sélection.

Comme le précise une grande partie de sa documentation, les siteweb d’actualités doivent faire preuve d’un bon C-A-F : compétence, autorité et fiabilité.

Deux autres fonctions que Google affirme promouvoir dans ses classements sont « l’individualité » ainsi que « la variété des points de vue. » Google utilise également les flux RSS pour promouvoir de l’informations rapides et efficaces.

Exigences de Google

Monde numérique

Avant d’envoyer votre siteWeb pour qu’il soit ajouté à GoogleActu, vous devez d’abord vous conformer aux directives de Google. Pour concurrencer les autres auteurs, vérifiez que vos ressources répondent aux exigences de Google.

Le premier critère important, afin d’aider Google à comprendre votre site et votre contenu, est avant tout technique  :

  • Créez un article bénéfique avec une valeur distincte pour vos lecteurs, afin vous distinguera certainement de vos concurrents.
  • Ne diffusez pas d’infos trompeuses et fausses.
  • Créer un site beau et confortable pour les utilisateurs
  • Concevez des contenus pour vos lecteurs, et pas seulement pour le moteur de recherche.
  • Évitez d’utiliser des techniques dites Grey ou black hat afin améliorer le classement de votre site dans Google.
  • Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui améliorera l’expérience du client ? », plutôt que d’essayer de manipuler votre classement.

Un autre critère important afin qu’une publication soit indexée est une exigence relative à la production du texte :

  • Fournir une Actu unique et pertinente.
  • Donner des dates précises, des légendes, des coordonnées.
  • Eviter de faire la promotion de la violence ou de la haine.
  • Utilisez un fichier robots.txt et des balises meta-description pour indiquer comment le robot peut repérer votre contenu.
  • Utilisez des balises HTML et les liens.
  • Envoyez votre Sitemap dans la Search Console suite à l’approbation de votre site.

Référencement de votre siteWeb

Moteur Référencement France

Il existe deux moyens différents que vous pouvez utiliser pour référencer votre site Web :

Publisher

Pour demander que votre site soit inclus dans Google Actu :

  • Connectez vous sur la Publisher News
  • Validez la possession de votre site.
  • Envoyez votre demande d’indexation.
  • Ajoutez les détails du site et mettez à jour la section Liens.
  • Cliquez sur « Envoyer ».

Le groupe évaluera certainement votre demande dans un délai de quelques semaines. Vous recevrez une réponse dans votre compte Publisher. En fonction de la qualité du contenu, votre site sera certainement inclus ou refusé. Si une demande est refusée, le propriétaire peut apporter des modifications en fonction des besoins du service et l’utiliser à nouveau, mais vous devez attendre deux mois.

Producer

Producer permet aux auteurs de gérer l’apparence de leurs informations sur les tablettes et les téléphones. Vous pouvez utiliser Publisher pour suggérer votre site internet à Google Actu, mais Producer lui va vous aider à publier un contnu et à lemonétiser.

Il n’y a aucune garantie que votre article apparaîtra dans l’application GoogleActu après avoir ajouté des magazines avec Producer.

Augmenter vos chances d'être répertorié

site entreprise numérique

Nous avons rassemblé dans cette rubrique des conseils sur la manière d’apparaître dans GoogleActu, afin de faciliter la tâche des auteurs qui souhaitent développer leur site Web et répondre aux exigences d’indexation.

Ecrire des textes de niche

Un site traitant d’une niche précise a plus de chances d’être autorisés qu’un site traitant  d’une grande variété de sujets différents. Le service GoogleActu approuve principalement les sites d’information plutôt que les blogs d’entreprise ou les blogs industriels traitant de sujets trop spécifiques.

Lorsque vous soumettez un site en utilisant Publisher, il est préférable de définir des étiquettes de source pour votre contenu. Elles aident les clients à mieux trouver vos publications.

Lisibilité

Les contenus misent à jour doivent être unique et pertinent. Néanmoins, la lisibilité est un facteur important. Les rédacteurs expérimentés ne publieront pas un article court et médiocre, avec une grammaire ou une ponctuation incorrectes. Les équipes du géant de la Silicon Valley  effectuent un contrôle manuel de la qualité des contenus avant de prendre sa décision de publier.

De même, ils évaluent l’utilisation du site pour déterminer si elle est orientée vers les lecteurs. 

Autorité

L’autorité dans un secteur particulier rend vos publications plus légitimes et bénéfique. Si vos articles sont pertinents, votre opinion comptera et les médias parleront certainement votre site, vous serez  interviewez en tant que spécialiste du secteur.

Un autre signe de la crédibilité d’un site est la présence de signatures et de  témoignages. Vous pouvez également faire appel à des rédacteurs afin de  couvrir beaucoup plus de sujets et publier des articles beaucoup plus régulièrement.

Utilisez le bon style

Seuls vos textes peuvent être analysés par le robot de Google. Il faut donc qu’ils soient compréhensibles et clairs.

Par exemple, si un de vos articles est un fichier PDF, le robot d’exploration ne le « valorisera » certainement pas. Dans la mesure du possible, transformez tout type de fichier non lisible en contenu lisible et lorsque vous ne le pouvez pas, ajoutez un résumé textuel de celui-ci.

Liens conviviaux

Les URL illisibles ont une incidence négative sur la possibilité qu’un article court soit affiché. Créez un lien en rapport avec le titre de l’article. Par exemple, WordPress dispose d’une option « Permalink Settings » permettant de désigner le nom d’un article de blog.

Chaque lien doit être permanent, de sorte qu’il ne change pas après son ajout. Si le lien change, il y aura des problèmes d’indexation et votre article pourrait ne pas être affiché.

En outre, Ils doivent être distincts. Si plusieurs articles ont des adresses similaires, ils ne pourront pas être intégrés.

Les hyperliens vers d’autres site web de confiance montre une forme de sérieux sur ce que vous faite.

Utilisez du HTML pour votre contenu

Les bots ne peuvent reconnaître QUE le HTML. Évitez d’inclure du JavaScript ou des blocs non informatifs, comme les « messages associés », dans votre message principal. En procédant ainsi, votre article sera indexé plus rapidement.

Transcription d'un clip

Comme nous l’avons dit plus haut, les robots ne reconnaissent que le code HTML. Donc, si vous avez un clip ou une vidéo, rendez-le visible en créant une description. Si les vidéos sont les sources principales, faites-en une transcription. Grâce à cette technique, les bots de google Actu pourront comprendre qu’il s’agit d’une vidéo et l’intégrer dans les résultats des flux de recherche.

Créez sitemap.xml

Créez un Sitemap, spécifiquement pour vos pages d’actualité. Il s’ajoutera à votre plan de site habituel et aidera grandement  les bots d’exploration à découvrir plus rapidement les nouveautés sur votre site Web.

Comment obtenir les pages d'actualité repérées ?

Plateforme Crawler marketing

Il existe 3 grandes étapes pour obtenir des infos :

  • Développer des contenus unique pour un certain secteur d’activité.
  • Respectez les directives technologiques et les règles de publication de Google.
  • Soumettre votre site Internet pour qu’il soit incorporé dans Google News.

Tout cela semble très simple. Pourtant, chaque étape comprend de nombreuses étapes essentielles, comme indiqué ci-dessus.

Alors comment faire pour être présent sur GoogleActu ? Vous trouverez ci-dessous un résumé des besoins, complété par nos réflexions finales.

Le contenu

  • Les sites de niche spécifiques sont beaucoup plus inclus dans GoogleActu que ceux qui couvrent un large éventail de sujets.
  • La ponctuation et la grammaire sont tout aussi importantes qu’une publication unique et pertinente.
  • Ne faites pas la promotion de la haine ou de la violence physique. 
  • Concentrez-vous sur le contenu de base, plutôt que sur les publicités ou les relations publiques.
  • La convivialité et la facilité d’utilisation du site sont également des éléments cruciaux pour obtenir l’approbation de l’équipe en charge.
  • Il est fortement recommandé de mettre à jour les contenus tous les jours.
  • Les dates d’affichage et les légendes témoignent de l’ouverture et de l’autorité.
  • Les articles provenant de nombreux auteurs sont généralement extrêmement bénéfique.
  • Les sources multimédia doit être accompagné de descriptions textuelles, voire de transcriptions.

Les Bots

  • Les Bots Actualités ne peuvent lire que du matériel HTML.
  • Ils ne peuvent pas vérifier les composants PDF, vidéo, audios ou JavaScript.
  • Les descriptions textuelles des données vidéo et audio augmenteront les chances que vos contenus soient indexé.
  • Il convient d’utiliser des URL adaptées au référencement pour vos pages.
  • Les liens HTML sont visibles par un robot d’exploration, contrairement aux liens graphiques.
  • Utilisez un fichier Robots.txt pour donner des instructions au robot d’exploration.
  • Utilisez les balises Meta pour empêcher l’indexation d’une pageWeb.
  • Les données structurées d’un site permettent d’obtenir plus de trafic
  • Un plan de site XML de GoogleActu aide les robots d’exploration à découvrir plus rapidement vos nouvelles publications.

Un petit truc en plus pour vous aider

  • Créez une biographie de vos rédacteurs, avec leurs coordonnées, afin de cultiver la confiance.
  • Explorez vos concurrents afin d’analyser leur expérience et leurs caractéristiques.
  • Veillez à ce que votre site soit adapté aux Smartphone et à ce qu’il soit rapide.
  • Corrigez les erreurs de serveur.
  • Améliorez l’expérience des utilisateurs en appliquant une mise en page non intrusive, une navigation claire, des formulaires simples à remplir, etc.
  • Un Bot aime une page qui se charge rapidement avec un texte qualitatif et une structure rationnelle.

Lorsque votre site Web sera autorisé, vous constaterez probablement une augmentation du trafic naturel et attirerez certainement de nouveaux visiteurs vers votre site.

Qu'est-ce qu'une Agence SEO ?

L’optimisation des moteurs de recherche peut être un peu compliquée, surtout si vous êtes novice et que vous ne savez pas comment référencer un site . Une Agence peut vous aider pour trouver les bon mots-clés, gérer votre maillage interne, trouver un webmaster pour votre site, avoir des backlinks, des clics, faire un audit seo et bien d’autres prestation.

Positionner votre site en première position n’est pas impossible mais il y a beaucoup de chose à savoir et nous écrirons bientôt un article complet sur le sujet. Donc si vous voulez augmenter votre taux de clic et être visible sur Google, voir Google AdWords, on vous conseille de passer par une Agence spécialisée dans le SEO ou de vous former.