Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Peaky Blinders

Peaky Blinders : résumé, casting, infos

Peaky Blinders est l’une des meilleures séries télévisées du moment. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’abstenir de regarder cette série. Il ne s’agit pas d’une série télévisée à l’eau de rose où il y a une fin heureuse ou une série avec de super héros, Peaky Blinders est une série originale qui raconte l’histoire palpitante d’un gangster. Alors si vous êtes fan de série historique, cette série télévisée britannique est faite pour vous. Le casting est absolument impeccable avec des acteurs comme Cillian Murphy, Tom Hardy ou encore Paul Anderson. 

Intrigues, aventures, drames, actions… Le tournage est à couper le souffle avec les décors, les costumes et l’histoire qui nous font voyager très loin. Trêve de bavardages et plongeons au cœur de l’Angleterre des années 20.

Bande-annonce de la série Peaky Blinders

Peaky Blinders

Infos sur la série Peaky Blinders

Peaky Blinders

La série intitulée Peaky Blinders a été créée par Steven Knight. Il s’agit d’une série britannique dont la diffusion du premier épisode sur BBC Two était le 12 septembre 2013 et sur BBC One était depuis le 25 août 2019. Elle raconte l’histoire d’une famille de criminels de la communauté des Travellers qui ont été surnommés les “Peaky Blinders”. Ils ont la puissance et le contrôle sur Birmingham et ses environs dans l’entre-deux-guerres. 

Même si les personnages sont plus complexes que dans les autres séries télévisées, le réalisateur a fait en sorte que l’interprétation des acteurs soit une réussite dans l’univers cinématographique. Ainsi, la série télévisée a reçu en majorité des critiques positives.

Les saisons de la série sont au nombre de 6 et la dernière saison a été diffusée en février 2022 pour rendre hommage à la défunte actrice Helen McCrory. En effet, la diffusion du premier épisode de la dernière saison était le 27 février 2022 sur BBC. Le nombre d’épisodes de cette dernière saison est de 6 et ils seront tous diffusés sur Netflix dans quelques semaines, le 10 juin prochain. Les fans de la série britannique vont devoir prendre leur mal en patience avant de voir Cillian Murphy dans son costume de Thomas Shelby. Cette nouvelle affole la toile et les téléspectateurs ont hâte de voir l’ultime saison.

Peaky Blinders

Fiche technique de la série télévisée britannique

  • Titre original: Peaky Blinders
  • Série-phare créée par Steven Knight
  • Réalisateur: Ott Bathurst, Tom Harper et Colm McCarthy
  • Scénaristes: Steven Knight, Toby Finlay et Stephen Russell
  • Musique: Mearl
  • Photographie: George Steel, Simon Dennis et Peter Robertson
  • Montage: Christopher Barwell, Mark Eckersley, Matthew Cannings et Mark Davis
  • Production: Katie Swinden
  • Pays d’origine: Royaume-Uni
  • Langue originale: anglais
  • Nombre de saisons: 6
  • Nombre d’épisodes: 36
  • Durée des épisodes: 55 minutes
  • La série a été diffusée depuis le 12 septembre 2013
Peaky Blinders

Les acteurs de la célèbre série Peaky Blinders

Peaky Blinders

Peaky Blinders figure maintenant parmi les séries les plus regardées. Il regroupe de nombreux acteurs dont les acteurs principaux et les acteurs qui font de l’apparition dans la série:

  • Cillian Murphy est dans le rôle de Thomas Shelby ou Tommy Shelby
  • Helen McCrory est dans le rôle d’Elizabeth Gray ou tante Polly Gray (mais elle est née Shelby). Elle est dans la série de la première saison à la cinquième saison
  • Paul Anderson est dans le rôle d’Arthur Shelby, Jr (grand frère de Tommy Shelby).
  • Sophie Rundle est dans le rôle de d’Ada Thorne (la soeur Shelby)
  • Joe Cole est dans le rôle de John Shelby. Il joue dans la série de la première saison à la quatrième saison.
  • Annabelle Wallis est dans le rôle de Grace Shelby (née Burgess, mais elle s’est mariée à Thomas Shelby, première épouse). Elle est dans la série dans les trois premières saisons de la série et fait une apparition dans la série à la cinquième saison
  • Natasha O’Keeffe est dans le rôle de Lizzie Shelby (née Starke et seconde épouse de Thomas Shelby).
  • Finn Cole est dans le rôle de Michael Gray (le fils de tante Polly Gray). Il joue dans la série télévisée britannique depuis la deuxième saison
  • Harry Kirton est dans le rôle de Finn Shelby (le dernier des frères Shelby). Il joue dans la série depuis la saison 2.
  • Aimee-Ffion Edwards est dans le rôle d’Esme Shelby (née Lee, épouse de John Shelby). Elle est dans la série pendant les quatre premières saisons
  • Kate Phillips est dans le rôle de Linda Shelby (épouse d’Arthur Shelby). Elle est dans la série depuis la troisième saison
  • Ned Dennehy est dans le rôle de Charlie Strong.
  • Peaky Lee est dans le rôle de Johnny Dogs
  • Ian Peck est dans le rôle de Curly
  • Tom Hardy est dans le rôle d’Alfie Solomons (depuis la saison 2)
  • Anya Taylor-Joy interprète Gina Gray (l’épouse de Michael Gray). Elle est dans la série depuis la cinquième saison.
Peaky Blinders

Synopsis de la série britannique

Peaky Blinders

L’histoire se déroule à Birmingham en 1919. Tout le monde se combat afin de se faire place dans l’univers industriel après la Guerre. Des soldats, des révolutionnaires politiques ainsi que des criminels se battent entre eux pour obtenir un meilleur contrôle. À cause de cela, Winston Churchill mobilise toutes les forces spéciales dans le but de contenir les menaces. Et les Peaky Blinders, un gang emmené par Tommy Shelby et font partie des membres les plus redoutables. Ce nom vient sûrement du fait qu’ils cachent des lames de rasoir dans leurs casquettes afin de se protéger.

Ces gangsters tirent leur argent des paris illégaux, de la contrebande et de vol principalement. Mais leur meneur, Tommy Shelby doit faire face à l’arrivée du chef de la police Chester Campbell ayant pour mission de nettoyer la ville. Avec ses méthodes expéditives, le dangereux Thomas Shelby doit faire attention à ses fréquentations et se méfier de tout. C’est pendant ce temps qu’il a rencontré la ravissante Grace Burgess… Avec son mystérieux passé, Tommy est tombé sous son charme et sa beauté.

Everyone’s a whore, Grace. We just sell different parts of ourselves - Tout le monde est une Pute, Grace. Nous vendons simplement différentes parties de nous-mêmes
Tommy Shelby
Peaky Blinders

L’histoire vraie qui se cache derrière l’une des meilleures séries actuelles

Peaky Blinders

Cette série s’est inspirée de la violence et les crimes qui étaient monnaie courante en Angleterre à la fin du XIXe siècle. En effet, au mois de mars 1990, un homme a été sauvagement attaqué à la sortie d’un bar. Les semaines sont passées après cette attaque et le journal local a reçu une lettre disant ceci: “Une agression grave a été commise contre un jeune homme du nom de George Eastwood. Il semble que Eastwood, qui a été un ex-alcoolique abstinent pendant un certain temps, a appelé entre dix et onze heures au Rainbow Public House à Adderley Street, et a reçu une bouteille de bière au gingembre. Peu de temps après, plusieurs hommes connus sous le nom de gang Peaky Blinders, que Eastwood connaissait de vue, car ils vivaient dans le même quartier que lui, sont entrés”.

Les Peaky Blinders ont vraiment existé, mais les vrais Peaky Blinders ne sont pas comme dans la série. Ils sont tout sauf des personnes qui s’inquiètent du sort des veuves et orphelins. En effet, ils sont plutôt dans les jeux illégaux, le vol et le racket. La série met également en avant l’ambition politique de Thomas Shelby, alors qu’aucun des vrais Peaky Blinders n’a eu cette idée.

Les membres des Peaky Blinders

Il n’y a pas encore un nombre exact de membres de la bande des Peaky Blinders jusqu’à maintenant. Par ailleurs, en regardant les archives de la police des Midlands de l’Ouest, quelques noms du gang ont été révélés: Harry Fowler, Ernest Bayles, Stephen McHickie et Thomas Gilbert. Plusieurs membres du gang, dont Thomas Shelby, ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.

La fin du règne des Peaky Blinders

Les gangsters ont régné pendant des décennies, mais ils ont perdu leur pouvoir quand ils étaient face à leurs rivaux qui sont les Birmingham Boys. Ce dernier a été dirigé par Billy KImber. Mais ce n’est pas seulement à cause de cela, mais les services de police et les peines encourues deviennent de plus en plus sévères. De ce fait, les membres ont décidé de quitter les rangs. Si avant, leurs enfants sont entraînés pour entrer dans le gang, après, ils sont allés à l’école pour apprendre la discipline.

Peaky Blinders

5 bonnes raisons pour regarder la série Peaky Blinders sans perdre du temps

Peaky Blinders

Vous cherchez une série à regarder ou vous aimez regarder une série de fiction et originale? Vous ne devez pas tarder à préparer votre popcorn et plonger en enfer. Mais non, vous n’allez pas aller en enfer, au contraire, vous allez juste voyager dans le temps et partir en Angleterre, Birmingham. Après tout, ce n’est pas nous qui vous l’avons dit, mais c’est Arthur Shelby:Qui veut être au paradis quand vous pouvez envoyer des hommes en enfer”. On vous amène pour de nouvelles aventures.

Le casting de Peaky Blinders est 100% hot

Rien qu’à voir la bande-annonce de la série, vous voyez déjà qu’il s’agit d’une excellente série avec ses acteurs à tomber par terre. On ne vous le cache pas, ces acteurs sexy ont participé au succès de la série.

Cillian Murphy

L’irlandais aux yeux bleus a séduit tous les téléspectateurs depuis la première diffusion du premier épisode de la série. Il s’est fait connaître sur nos écrans en 2002 en interprétant le héros du film d’horreur “28 jours plus tard”. Sa carrière a ensuite connu un succès fou grâce à son rôle de l’Épouvantail dans la saga Batman.

Si vous l’avez connu avec son visage angélique à ses débuts, vous allez être époustouflé de le voir dans Peaky Blinders en interprétant Thomas Shelby qui est un rôle-titre. Il fait craquer tout le monde, mais malheureusement son cœur ne bat que pour une seule et unique femme, Grace Burgess.

Oh...And there's a woman. Yeah. A woman...I love...and I got close. I nearly got fucking everything ! - Oh … Et il y a une femme. Ouais. Une femme … je l’aime bien … et je me suis rapproché d’elle. J’ai failli tout foirer!
Thomas Shelby

Tom Hardy

Ayant déjà une grande carrière derrière lui, l’acteur anglais Tom Hardy va encore séduire les cœurs des téléspectateurs dans son rôle d’Alfie Solomons. En effet, il a déjà joué dans plusieurs séries et films comme Inception, Batman… Dans Peaky Blinders, il interprète un gangster d’origine russe qui va croiser la route de Thomas Shelby dans pas longtemps…

Paul Anderson

Il n’y en a pas deux sans trois. Dans son rôle d’Arthur Shelby, Paul Anderson vient pour compléter ce casting 100% britannique. Avec son visage de crapule ou soldat endurci, il devient le grand frère impulsif de Thomas Shelby. Une performance très satisfaisante.

By order of the fucking Peaky Blinders.- Cet endroit est sous une nouvelle direction, commandée par Peaky Blinders
Arthur Shelby

Les personnages emblématiques

Ce qui fait de Peaky Blinders une série plus regardée est ses personnages très intenses et captivants à la fois. Vous allez même vouloir faire partie de la famille Shelby.

How many fathers, right, how many sons, yeah, have you cut, killed, murdered, butchered, innocent and guilty, to send straight to fucking Hell, ain't ya?! Just like me! - Combien de pères, combien de fils, avez-vous coupé, tué, assassiné, massacré, innocent et coupable, pour les envoyer directement en putain d’enfer, n’est-ce pas ?! Exactement comme moi
Alfie Solomons

Les femmes Shelby : fortes, intelligentes et sexy

Oui, les personnages féminins de la série télévisée britannique sont très profonds et plus travaillés que les personnages masculins. On vous l’a déjà dit, il ne s’agit pas d’une série télévisée à l’eau de rose. En effet, c’est vrai parce qu’il n’y a pas de demoiselle en détresse dans la série. Tout est une question des héroïnes qui ont de la poigne. Tante Polly Gray est la plus badass de la série et elle fait partie des personnes en qui Tommy a confiance.

“Sometimes the women have to take over. Like in the war - Parfois, les femmes doivent prendre le contrôle. Comme en temps de guerre"
Polly Gray

Les costumes et les décors du tournage

La série Peaky Blinders a été tournée en Angleterre. Le directeur artistique a mis le paquet pour retranscrire Birmingham en créant plus de 48 décors. Vous allez voir, le résultat est vraiment bluffant.

On sait que la famille Shelby évolue dans un environnement pauvre, mais cela n’a jamais été un blocage pour être parfaitement apprêtée. Avec un costume trois-pièces pour les garçons et une parure en renard pour les filles.

Peaky Blinders

La bande originale est électrisante et rock’n’roll

Résumé saison un Peaky Blinders

Tout est rythmé dans cette série britannique grâce au montage et la bande originale. Le générique est illustré par l’incroyable chanson “Red Right Hand” de Nick Cave.