Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Top film pour entrepreneur

Top 5 des films pour entrepreneur à voir

Si vous cherchez des films pour entrepreneur à voir et à revoir, nous allons vous présenter dans cet article les 5 plus grands films traitant de ce sujet. On espère que cet article sera bénéfique pour les jeunes entreprises mais également pour les requins afin de trouver source de motivation et pour ceux qui cherchent à se développer et à gravir activement les échelons de leur carrière.

Ces films remarquables, imprévisibles et inspirants ne manqueront pas de susciter votre intérêt. Ils racontent l’histoire de milliardaires et leur mode de vie. Comment chacun d’entre eux ont-ils commencé leur parcours ? Quels obstacles ont-ils dû surmonter ? Qu’ont-ils sacrifié pour réaliser leurs rêves ?

Certains peuvent vous pousser à des réflexions et des conclusions originales, d’autres vous aideront à créer des idées fraîches et intéressantes, et même vous aideront à faire un véritable progrès.

Films pour entrepreneur
Film le loup de wall street

Réalisateur : Martin Scorsese, 2013 

Allocine spectateur : 4,2

L’histoire parle d’un trader : Jordan Belfort, un courtier américain populaire qui a fait fortune mais a également attiré l’attention du FBI et a été reconnu coupable d’escroqueries et de blanchiment d’argent. Ce film à l’humour noir, figure invariablement en tête des listes des meilleurs films pour entreprendre. Il y a tout : la tension, du sexe et de la drogue, des escroqueries monétaires, des styles de vie luxueux et des façons étonnantes et originales de brûler de l’argent.

De plus, on y retrouve le charismatique Leonardo DiCaprio, qui joue excellemment bien et interprète à merveille le rôle de ce trader si controversé. Un film inspirant pour entrepreneur à voir absolument.

Bande-annonce du loup de Wall Street

Films pour entrepreneur

Les Pirates de la Sillicon Valley

film pirates de la sillicon valley

Réalisateur : Martyn Burke, 1999

Allociné Spectateur : 3,6

Tout entrepreneur et propriétaire d’entreprise sera touché par cette histoire de deux jeunes génies de l’informatique, un visionnaire et un innovateur – Bill Gates et Steve Jobs – qui ont transformé leurs idées utopiques en entreprises qui ont dominé le monde : Apple et Microsoft. A première vue, ce film est plutôt un téléfilm sans effets spéciaux et gros casting. Mais ce film reste fascinant et on apprend beaucoup sur la création des 2 monstres de la High Tech d’aujourd’hui. 

On y trouvera tout de même Noah Wyle dans le rôle de Steve Jobs et Anthony Michael Hall dans le rôle de Bill Gates. On découvre comment ils sont devenus si célèbres et comment ils ont lancé, chacun d’une façon différente, ces 2 grosses entreprises.

Bande-annonce du loup de Wall Street

Films pour entrepreneur

The Social Network

Film The Social Network

Réalisateur : David Fincher, 2010

allociné Spectateur : 4

Comment ne pas continuer cette liste avec un film sur la création d’une autre société du GAFAM : The Social Network. Ce film raconte l’histoire de la création de facebook. On peut y suivre la vie de Marc Zuckerberg, créateur de la société Facebook, en tant qu’étudiant et comment il a réussi à créer cette entreprise multinationale.

On y découvre la psychologie de l’entrepreneuriat moderne et les relations entre les hommes d’affaires et les financiers, les partenaires, les concurrents et les créanciers.

Lorsque le légendaire propriétaire d’entreprise Internet et créateur de Napster au début des années 80, Sean Parker, arrive à bord, Saverin, le Co fondateur de Facebook avec Zuckerberg, est évincé de l’entreprise et Zuckerberg se retrouve rapidement impliqué dans un procès concernant la propriété et les droits de Facebook.

Ce film pour entrepreneur doit être vu par tout chef d’entreprise qui souhaite réussir et qui veut connaître les risques et danger de l’entreprenariat.

Bande-annonce de The Social Network

Films pour entrepreneur

La Poursuite du bonheur

Film à La Poursuite du bonheur

Réalisateur : Gabriele Muccino, 2006

allociné Spectateur : 4

Ce film traite d’une histoire vraie. Il raconte la vie d’un homme d’affaires américain, Chris Gardner, interprété par Will Smith, qui lutte contre la société et se retrouve sans abris avec son fils (joué par son propre fils Jaden).

Dans le film, il travaille comme vendeur et a du mal à joindre les deux bouts lorsqu’il se retrouve sans abri. Il va rencontrer quelqu’un qui lui donne la chance de faire un stage en tant que courtier en bourse et ce qui lui permet d’obtenir un poste à temps plein et de mener ensuite une carrière florissante.

Ce film est dans notre top 5 car il parle d’une histoire vraie dont on peut tirer de véritables leçons de vie. Nombre de ces leçons peuvent être tirées des discussions que Gardner a avec son enfant, sur le fait de ne jamais abandonner et de ne jamais laisser quelqu’un d’autre vous spécifier ce que vous êtes et ce que vous devez faire. Ce film montre que même au fond du gouffre, on peut toujours s’en sortir avec de la volonté et un fort mental.

Bande-annonce à la Poursuite du bonheur

Films pour entrepreneur

Le nouveau stagiaire

Films pour entrepreneur Le nouveau stagiaire

 

Réalisateur : Nancy Meyers, 2015

allociné Spectateur : 3,7

 

Le nouveau stagiaire est dans un tout autre registre. Dans ce film, la fondatrice de la socièté  Fit, Jules Ostin (Anne Hathaway), a du mal à garder la tête froide et les idées claires lorsque son entreprise de commerce connaît un succès fulgurant. La jeune Startup décide de travailler avec un stagiaire de 70 ans, Ben Whittaker (interprété par Robert De Niro), mais en interne et plus particulièrement Ostin pense qu’on ne peut pas apprendre et former une personne de cet âge au monde d’aujourd’hui.

 

Il fournit malgré tout quelques recommandations et conseils pour optimiser l’entreprise, et Ostin se fie beaucoup à ses recommandations lorsque le succès est finalement au rendez-vous. Lorsque Ostin découvre que son mari la trompe au moment même où les financiers veulent induire un tout nouveau PDG, elle cherche désespérément à trouver plus de temps à passer avec son ménage et à sauver son mariage.

 

Finalement, Ostin accepte de se retirer. Whittaker lui fait remarquer qu’elle n’a pas besoin de compromettre l’entreprise qu’elle aime pour un mariage heureux, et qu’elle pourrait préserver les deux. Avec les recommandations de Whittaker, Ostin décide finalement de rester PDG alors que son mari lui demande pardon, ce qui donne lieu à une fin heureuse pour Ostin et Whittaker.

Bande-annonce Le nouveau stagiaire