• Accueil
  • acteur
  • Pourquoi un dessin animée a besoin d’une voix d’acteur ?

Pourquoi un dessin animée a besoin d’une voix d’acteur ?

Voice Recognition concept. Microphone and smartphone or mobile phone with waves on the screen.

Si vous produisez un programme d’animation, vous aurez besoin d’au moins un doubleur, et vous devrez savoir comment vous renseigner sur ses capacités. Cela signifie que vous devez chercher votre doubleur – ou vos doubleurs au pluriel, selon le cas – armé d’une liste de personnages et d’une brève description en une phrase des exigences vocales de chaque personnage. Ne vous contentez pas d’engager un acteur vocal en espérant qu’il saura faire ce dont vous avez besoin. Chaque acteur vocal est aussi différent les uns des autres, que chaque acteur à l’écran est différent de ses collègues. Après tout, si le studio avait confié le rôle de Vito Corleone à Jack Nicholson, Le Parrain aurait été un film différent, même si Nicholson était italien.

Que vous fassiez le casting d’un personnage initial, d’un personnage complexe avec des contradictions évidentes dans sa nature – le voyou avec un centre mou et gluant, par exemple – ou d’un archétype comme Gandalf de la trilogie de l’Anneau et Dumbledore de la série Harry Potter, vous devez comprendre ce qu’une voix vedette doit être capable de faire pour donner vie à ce personnage. Vous devez comprendre quels éléments de la voix sont flexibles et lesquels ne le sont pas.

L’âge ou l’accent d’un personnage, par exemple, ne sont normalement pas flexibles, sauf si vous êtes prêt à changer le cœur même de votre production. Si vous avez besoin d’un accent français, mais que vous découvrez un doubleur qui fait des accents britanniques, mais qui est un génie pour gérer d’autres éléments difficiles du personnage, vous pouvez tout à fait changer le personnage pour l’adapter à la star – si vous avez découvert un joyau de la star. C’est à vous de décider en fin de compte, mais vous devez au moins comprendre ce que vous désirez au départ, même si vous ne parvenez pas à l’obtenir.

Il se peut même que vous ayez besoin de compétences particulières de la part d’un acteur vocal, comme la capacité de prendre la voix d’un enfant. Après tout, il est peu probable que vous trouviez un enfant qui soit acteur vocal. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour créer l’illusion. Bart Simpson, par exemple, est doublé par Nancy Cartwright.

Tout ce dont vous avez vraiment besoin lors d’un casting, c’est d’une idée de base de la voix du personnage : le sexe, l’âge, l’accent ou l’absence d’accent, et des choses comme « doux », « rugueux », « grave », « aigu », « grinçant », « sulfureux », etc. Et vous devez comprendre quel genre de personne il est, s’il est positif, rusé, etc. Allez faire du shopping et voyez ce qui se passe.

Articles similaires