Réussir l’écriture d’un scénario long métrage

Young smiling writer reading the script

Qu’es ce qu’un scénario de film ?


Un scénario de film est un écrit de plusieurs pages qui décrit les actions et les dialogues d’un film. Ils sont généralement écrits par des scénaristes et peuvent être adaptés d’idées d’histoires originales ou de livres, de pièces de théâtre ou d’événements réels. Vous pouvez aussi vous inspirer de scripts déjà existant ou d’images.

Dans la structure du script d’un long métrage, il n’est pas possible d’écrire les dialogues avant de rédiger le reste de la description du plan car pour écrire un dialogue, l’auteur, le scénariste doit savoir ce que font les personnages.

Quelle est la thèse de mon film ? Qu’est-ce que j’essaie de prouver avec mon écriture d’un long métrage ? Il s’agit d’une question extrêmement importante, sans laquelle vous n’avez rien.

Avant de tourner, je fais savoir à tous les acteurs où nous allons avec chaque scène, quelle est l’intention et ce que nous allons essayer d’obtenir.

John Boorman
Vintage writer's desktop with flying sheets

Comment sont écrit les scénarios ?

Lorsque vous écrivez un scénario pour la première fois, l’écriture doit être concise. Il est préférable de s’en tenir à des phrases courtes et à des sous-alinéas, sauf si vous écrivez des dialogues. L’écriture doit être claire, sinon elle n’aura aucun sens pour les autres, c’est pourquoi on utilise des mots simples plutôt que des mots compliqués. L’écriture d’un scénario de film peut prendre plusieurs mois, selon le degré de détail du scénario .

 

Pour commencer, il vous faut trouver une histoire, une idée qui vous plaît. Ensuite, écrivez les quatre lignes de dialogue (voir ci-dessus) afin que tout le monde s’intéresse à votre histoire et ait envie d’en savoir plus.

 

Après avoir rédigé cette section courte mais intrigante, il est temps de commencer à écrire votre scénario en entier ! Veillez à utiliser un formatage correct lorsque vous écrivez un scénario afin que les autres puissent le comprendre correctement.

 

Si vous n’avez pas d’idées pour votre histoire, vous pouvez vous inspirer d’un livre, un roman, d’un auteur, des héros de cinéma que vous aimez, d’une scène que vous avez vu dans un film et que vous voudriez developper.

images d'acteurs en cours de répétition

Quelles sont les motivations des personnages ?

Lorsque vous écrivez un scénario de film, vous devez noter ce que votre personnage principal essaie d’accomplir tout au long du film. Lorsque vous écrivez des dialogues, comprenez leur motivation et leur considération avant de les écrire. Cela sera essentiel pour comprendre comment ils doivent réagir dans certaines situations. Sans ces informations, vous pourriez avoir de longues discussions sans savoir pourquoi les personnages font ce qu’ils font.

Suivre un plan d’écriture facilitera l’écriture d’un scénario et vous permettra de gagner du temps.

La mise en page

S’assurer que le scénario est bien mis en page peut sembler une perte de temps, mais c’est un petit avantage que vos acteurs apprécient vraiment. La structure de votre scénario doit être claire.

Vous devez vous assurer que vous développez un bon manuscrit et que votre script est correctement mis en page. Pour cela, il vous faut de la méthode. Si vous disposez d’un plan budgétaire hollywoodien, vous pourrez certainement vous permettre de payer plusieurs auteurs pour travailler sur le manuscrit à plein temps, mais en tant que réalisateur indépendant, vous devrez probablement utiliser vos propres capacités d’écriture pour produire le scénario.

En tant que réalisateur indépendant, vous devrez probablement utiliser vos propres capacités d’écriture pour produire le manuscrit.

 

La structure d’un scénario

Un scénario est généralement écrit en trois actes.

Le premier acte, appelé la mise en place, dure environ 25 minutes et présente les principaux personnages de votre histoire. Il se déroule à un moment et dans un lieu précis qui sont pertinents pour le reste de l’histoire.

Le deuxième acte se déroule après la mise en place et dure environ 50 minutes. C’est le moment où vos personnages sont confrontés à des conflits pour obtenir ce qu’ils veulent.

Le dernier acte, appelé la résolution, se déroule après le deuxième acte et dure environ 10 minutes dans une histoire qui se termine bien.

Chacun de ces actes contient un certain nombre de scènes que l’on appelle des battements.

Pour écrire un scénario, vous devrez dresser la liste des personnages et de leurs dialogues. Vous devrez également définir le cadre (où il se déroule), décrire ce qui se passe pendant chaque scène (sans écrire de détails spécifiques) et développer quatre phrases complètes pour vos personnages principaux au début du film.

 

images de héros

Plus grands héros du cinema


Si vous écrivez un scénario d’action, votre protagoniste doit être un super-héros. Cependant, écrire sur un personnage pour le cinéma peut être très difficile si vous n’avez aucune idée de qui ils sont ou de ce qu’ils font dans le film.

Pour vous aider à écrire un scénario, voici quelques exemples de grands héros de films populaires :

  • Le Parrain – Michael Corleone- Michael est le bras droit de son père, Don Vito Corleone. Il est plein d’ambition et veut reprendre l’entreprise familiale après la retraite de son père.

  • La Guerre des étoiles – Luke Skywalker – Luke est un garçon de ferme de 18 ans qui vie sur Tatooine et se rend compte qu’il a de grands pouvoirs avec la force.

  • Mad Max – Mad Max Rockatansky- Mad Max est un officier de police qui combat des gangs de hors-la-loi dans l’outback australien post-apocalyptique. Il devient un ange vengeur après le meurtre de sa femme et de son fils.

  • Pulp Fiction – Jules Winnfield – Jules est l’homme de main de Marsellus Wallace, mais il sert également de « gardien de la paix ».

 


Quelques conseils pour bien écrire un scénario


Vous pouvez écrire une scène plus d’une fois, mais si elle est riche en dialogues, vous devez inclure toutes les grandes parties.

La méthode consiste à rédiger différentes versions de chaque scène, afin que votre acteur leur donne une explication détaillée de votre personnage et s’assure qu’il n’y a pas d’erreurs pendant le tournage.

Première chose à faire écrire un scénario, vous devez bien connaître vos personnages. Ainsi, au lieu d’écrire d’abord l’intrigue puis d’écrire sur eux, il vaut mieux écrire les deux en même temps.

L’idée est que l’écriture d’un scénario devrait être facile parce que vous les avez déjà écrits dans des projets précédents. De cette façon, si quelque chose ne va pas avec un personnage ou un autre vous savez ce qu’il faut faire. La plupart des services de rédaction vous demanderont un exemple de scénario. Vous devriez donc lire les scénarios de vos films d’action préférés et voir comment ils commencent et se terminent.

Vous pouvez également faire appel à un scénariste pour vous aider dans l’écriture du script de vos films, pour avoir des conseils, écrire les premières pages de vos scénarios. Dans tous les cas, il faudra suivre les règles et avec un peu de pratique et de travail, vous y arriverez.

liste des livres pour aller plus loin et en apprendre un peu plus :

  • Livre 1 : L’anatomie du scénario – nouvelle édition Broché – 19 janvier 2017
  • Livre 2 : Structurez votre roman: Les clés essentielles pour écrire une histoire remarquable.
  • Livre 3 : Savoir rédiger et présenter son scénario: Un des best-of des ouvrages sur le scénario, unique référence professionnelle en matière de rédaction et de présentation de son scénario.
  • Livre 4 : Le scénario de A à Z (ou comment écrire un scénario pour le cinéma)

Conclusion

Afin de produire vos scripts pour vos prochains films, il vous faudra du travail, un peu de méthode, de la pratique, continuer à apprendre, et ça prendra du temps dans votre vie de tous les jours. Le premier script est souvent le plus dur à écrire. Avec le temps, vous sortirez de nombreux scripts, toujours meilleurs et vous pourrez appliquer votre méthode et créer vos propres règles.

Articles similaires