Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Theatre forum

Qu’est-ce que le théâtre forum ?

Le théâtre forum est une forme de performance en direct où des acteurs, généralement sous la forme de personnes réelles, interagissent avec les membres du public. On le trouve souvent dans les espaces publics tels que les parcs, les rues et les places publiques.

Le théâtre forum est aussi connu sous le nom de « théâtre de Boal » ou encore « théâtre de l’opprimé ». Il a été inventé dans les années 70’s par Augusto Boal qui souhaitait que les spectateurs interagissent avec les acteurs afin d’identifier et surmonter leurs traumatismes. Le principe est que le public, comme au théâtre classique, assiste à une scène, généralement assez courte, où le personnage principal est confronté à une problématique qui ne parvient pas à régler.

Afin d’aider l’acteur sur scène, le public peut monter sur scène est proposer une alternative.Les sujets sont souvent des thèmes actuelles de la société et le but du théâtre forum est d’aborder ces sujets tous ensemble et de les régler ensemble de façon ludique.

L’histoire du théâtre forum

Le théâtre forum a été créé par Augusto Boal dans les années 1970. Mais tout à commencé dans les années 60’s, où il se rendait dans les quartiers les plus pauvres du Brésil et jouait des pièces de théâtre de rue afin d’aborder des sujets de société et plus particulièrement des sujets oppressant et injuste. 

Augusto Boal est né à Rio de Janeiro, au Brésil, le 25 décembre 1902. Il est diplômé de la faculté de droit et est ensuite devenu critique de théâtre puis metteur en scène. En 1951, il fonde le Théâtre des Opprimés (TOD) avec d’autres membres comme Fernando Cardim, Maria Ines Roussillon, Carlos Nelson Coutinho, et d’autres. TOD est un théâtre expérimental qui se concentre sur les questions sociales à travers des performances théâtrales qui vise à transformer la société en plus juste à travers le théâtre.

Objectifs du théâtre forum

Objectif theatre forum
Objectif theatre forum

Le théâtre forum est une forme de théâtre qui se déroule dans des espaces publics. C’est une forme de théâtre ouvert qui a une gamme d’objectifs différents. Il peut être utilisé pour fournir des commentaires sociaux sur des questions d’actualité, pour éduquer les gens sur l’histoire ou la culture d’une communauté et pour explorer l’impact des mouvements sociaux sur les individus et les communautés. Le théâtre des opprimés est un type de théâtre qui vise à montrer comment l’oppression affecte les gens et leur vie. L’objectif est d’exposer les injustices cachées dans la société à travers des dramaturges et des acteurs qui sont souvent eux-mêmes issus de communautés marginalisées.

Comment se déroule une séance de théâtre forum ?

Généralement, le théâtre forum commence par une courte scène et un thème est choisi. Parfois, la scène est choisie à l’avance et les acteurs préparent quelque chose, mais il est aussi fréquent que les acteurs improvisent une courte scène autour de sujets d’actualités, social ou politique et dont le public a envie de parler.

L’acteur joue sa courte scène et ensuite, le public est libre de choisir s’ il arrête la scène et on passe à une nouvelle scène. Ou alors, le public peut suggérer une suite à l’histoire, proposer ses solutions ou modifier la scène. Le but étant de trouver une solution pacifique à la scène proposée.

Au début de la séance de théâtre forum, il y a souvent un juge, une personne qui explique aux publics les règles et comment la séance va se dérouler. C’est aussi lui qui va assurer le bon déroulement des scènes et mener la réflexion avec le public et les acteurs. Le meneur observe et analyse les interventions, demande au public d’intervenir quand il le juge nécessaire et lui demande de  suggérer d’autres solutions.

Voici quelques exemples  des thèmes abordés :

  • handicap
  • le chômage
  • cyberharcèlement
  • violences faites aux femmes
  • précarité sociale
  • la citoyenneté
  • racisme
  • lutte contre la radicalisation
  • estime de soi
  • le bien vieillir
  • égalité femme-homme
  • homophobie
  • discrimination
  • laïcité
  • réchauffement climatiques
  • l’engagement associatif
  • violences familiales ou conjugales

Le théâtre forum est souvent utilisé avec les jeunes et dans les quartiers difficiles afin de trouver des solutions pacifiques à des problèmes du quotidien qu’ils rencontrent.

Où se trouve les théâtre forum ?

Ou trouver theatre forum
Ou trouver theatre forum

Nous ne pouvons pas lister tous les lieux où vous pourriez voir les théâtres forum en France, mais nous allons faire un focus sur quelques lieux intéressants :

Sur la ville de Grenoble, vous pouvez contacter Activisere. Activisere est une compagnie de cirque et de théâtre. Au fil des ans, les acteurs de la compagnie ont créé des spectacles impressionnants dans plusieurs disciplines dont le théâtre d’improvisation et le théâtre forum. Vous pouvez les contacter au 06.58.88.46.08 ou par mail à : [email protected]

Sur Paris, il y a le Théâtre de l’Opprimé, au 78/80 rue du Charolais 75012 Paris. Ils organisent régulièrement des spectacles mais ils peuvent également vous former au théâtre forum. Ils organisent des stages tout au long de l’année.

Sur Bordeaux, n’hésitez pas à aller voir la Compagnie DIGAME, qui a pour vocation de concevoir, réaliser et diffuser des séances de débats théâtraux. Vous les trouverez au 18 rue des Augustins à Bordeaux.