Formation continue

 

Admission

Pour intégrer l’Actors Factory, il est vivement recommandé d’assister à un Cours ouvert (un vendredi sur deux de 20h15 à 22h30, à partir du mois de janvier) ou d’avoir fait un de nos stages intensifs.

A partir du mois de mai, vous pourrez prendre un rendez vous avec Tiffany. C’est à l’issue de cet entretien qu’elle décidera de votre admission dans la promo de l’année qui suit.

 

Emploi du temps

La formation continue à l’Actors Factory se compose tout d’abord de deux cours hebdomadaires dirigés par Tiffany Stern :

  • le mardi matin (10h-14h) et le vendredi soir (18h30-22h30)pour le Groupe 1/1ère année. *La classe du vendredi soir sera remplacée par un cours ouvert (réunissant les deux groupes et le groupe Studio) 1 vendredi sur 2, à partir de janvier. ;
  • le mardi soir (18h30-22h30) et le jeudi matin (10h-14h)pour le Groupe 2/2ème année.

 

Un cours  hebdomadaire est dirigé par les « jeunes coaches », des acteurs du groupe studio formés par Tiffany. L’horaire de ce cours est fixé pour chaque groupe, en début d’année.

En plus de ces cours, les acteurs de la Factory ont accès ponctuellement à divers ateliers (expression corporelle , écriture, auto-hypnose),  et Master classes

Les dates des master classes sont fixées tout au long de l’année.

 

Deux breaks de vacances de deux semaines sont prévus :  l’un en fin d’année, l’autre est prévu autour des fêtes de Pâques (les dates exactes sont fixées en cours d’année)

En raison de contraintes extérieures, des changements d’horaires pourront intervenir de manière ponctuelle.

 

Programme détaillé

 

Première Année

En première année, les étudiants vont chercher à construire leurs fondations d’acteurs. L’exercice de voyage va servir de gammes aux acteurs. Tiffany fait évoluer cet exercice de base au cours de l’année, pour amener progressivement au travail de scènes de 2e année.

 

La majorité des acteurs choisis par Tiffany pour intégrer la 1ere année est déjà professionnelle et a déjà tourné dans différents projets. Ces acteurs évoquent souvent les mêmes problématiques : conscience de soi en situation de jeu, sentiment de retenue, absence d’une méthode claire et efficace, regrets de ne pas s’être lâchés après le tournage.

Quel que soit leur niveau, les acteurs intègrent obligatoirement la 1ere année.

 

                Premier trimestre

Lors du premier trimestre, les acteurs découvrent l’exercice de voyages. Les objectifs sont les suivants :

  • Se débarasser de la conscience de soi
  • Ne plus se sentir jugé
  • Vivre dans le moment présent, et dans les circonstances imaginaires
  • Prendre conscience de ses masques et identifier ses blocages
  • Se connecter à son partenaire de jeu
  • S’autoriser à prendre des risques, à lâcher prise

 

                Deuxième/Troisième Trimestres

Au cours du 2e et du 3e trimestre, ces objectifs sont approfondis ; mais l’évolution de l’exercice de voyages amène de nouveaux objectifs :

  • Trouver la motivation du personnage dans une scène
  • Développer un personnage
  • Développer les circonstances imaginaires d’un scénario
  • Savoir effectuer la préparation émotionnelle du personnage/de la scène

 

Le cours hebdomadaire de jeunes coaches est conçu comme un laboratoire d’expérimentations. Débarrassés d’une certaine pression, les acteurs ont une chance de chercher, tester, prendre des risques etc. L’objectif est de travailler sur différents grands thèmes (improvisation, visualisation, sens du collectif, travail corporel etc.) afin de former des acteurs complets, disposant d’une « boîte à outils » exhaustive. La rencontre entre ces acteurs formés par Tiffany et ceux encore en formation donne un nouveau regard, une nouvelle perspective sur le travail effectué.

Tous les acteurs doivent participer aux feedbacks après les exercices et les scènes. L’apprentissage du langage de l’acteur, et la précision qu’ils impliquent rendent le travail plus facile, plus fluide.

 

Deuxième Année

La deuxième année repose en grande partie sur le travail de textes. La méthode Stern s’articule autour de ces exercices :

 

  • Les Monologues :

Les acteurs doivent apprendre à analyser un texte de manière organisée, c’est à dire extraire toutes les informations données par celui-ci puis impliquer leur imaginaire.

Ces textes obligent les acteurs à plonger rapidement dans une scène sans véritable début ni fin, mais très dense émotionnellement.

C’est également l’occasion d’approfondir tout ce qui touche au développement d’un personnage.

Enfin, cet exercice apprend à parler et réagir avec un partenaire qui n’existe pas, comme c’est le cas lors de castings, lors de tournages de gros plans au cinéma etc.

Tiffany garantit qu’après 4 de ces monologues, les acteurs acquièrent une véritable aisance en castings.

.

  • Le Travail de scènes :

Dans un premier temps, les textes sont sélectionnés par Tiffany. Ces courtes scènes sont l’occasion de mettre en pratique les acquis de première année ainsi que ceux du travail de monologues : l’écoute-réagir, le développement d’un texte, d’un personnage etc.

Cet exercice évolue par la suite : un acteur met en scène deux de ses collègues sur une scène de son choix. En se mettant dans la peau d’un metteur en scène, les comédiens voient la facilité avec laquelle on peut perdre le langage de l’acteur lorsque l’on souhaite un résultat précis à l’image.

Pour ceux qui jouent la scène, c’est l’occasion d’être confronté au stress  d’un metteur en scène qui n’obtient pas ce qu’il veut. Il est facile de prendre personnellement cette angoisse : Tiffany guide donc ses acteurs pour qu’ils sachent intégrer des indications liées davantage au rendu à l’image qu’à la psychologie du personnage.

 

  • Les Exercices de casting :

Ces mises en situation permettent de dédramatiser cet exercice si particulier. Les acteurs doivent réussir à faire une proposition forte, puis à trouver les ressources pour s’adapter selon les retours du directeur de casting.

 

Tous ces exercices de deuxième années sont évidemment filmés. Le but est qu’à la fin de leur formation, les acteurs n’aient plus aucune gêne vis à vis de la caméra et qu’ils aient développé des automatismes (savoir se placer, être raccord au niveau des mouvements, placer son regard…)

Enfin, les deuxième année bénéficient également du cours de jeunes coaches hebdomadairement.

 

La difficulté des exercices proposés par Tiffany est volontairement élevée pour qu’une fois en casting ou en tournage tout semble plus facile.

« J’ai toujours la pression au moment de passer devant Tiff. Elle ne nous fait pas de cadeaux, mais son regard et son exigence sont toujours justes et bienveillants. Me rendre à un casting devient du coup beaucoup plus simple, beaucoup moins stressant ! » (Titouan Gautier, acteur du Groupe Studio)

 

 

Au-delà de la formation à la Méthode Stern, Tiffany s’engage auprès de ses acteurs, en 1ere comme en 2e année, et les épaulent dans chaque étape de leur carrière. Elle leur apprend à gérer leur « business d’acteur » : elle les aide à choisir leurs photos de book, les conseille sur le montage de leur bande démo, les guide dans leurs relations avec leur agents etc.

 

Tarifs

Frais d’inscription 1ère année : 300 euros TTC

Formation continue 1ère année : 395 euros/mois  TTC

Frais d’inscription 2ème année : 250 euros TTC

Formation continue 2ème année :  405 euros/mois TTC 

 

Demande de rendez-vous en vue d’une inscription

A réception de votre demande, nous prendrons contact avec vous, soit par email, soit par téléphone pour convenir d’un rendez-vous. 

La promo 2017-2018 est désormais complète. Les entretiens reprendront au printemps 2018.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Votre profil (acteur, metteur en scène, écrivain...) :

Que recherchez-vous ? :

Comment avez-vous connu l'Actors Factory ? :

Autres informations :