Peaky Blinders se déroule dans l’Angleterre des années 1920. C’est une série assez brute, extrêmement réaliste qui raconte l’histoire d’une famille, les Shelby, déterminée à se frayer un chemin jusqu’au sommet du monde criminel. La série Britannique se déroule à Birmingham, dans une ville sombre et crasseuse. Les rebondissements ne manquent pas non plus dans cette série mythique, vous gardant en haleine et se terminant par une scène finale choquante pour clore 6 épisodes de cette première saison passionnante.
Bande-annonce de la série Peaky Blinders Saison 1
Résumé de la saison 1
L’histoire se déroule dans les années 20, parlant principalement de la famille Shelby et des Peaky Blinders, un groupe d’hommes qui gèrent une petite entreprise de paris au cœur de l’un des quartiers les plus pauvres de Birmingham. L’ambitieux Thomas Shelby, incarné par Cillian Murphy, voit sa vie basculer lorsqu’une caisse d’armes à feu se retrouve en sa possession et qu’il se demande quoi faire de ce dangereux cadeau très lucratif.
Il trouvera sur sa route l’inspecteur Chester Campbell; interprété par Sam Neill, un Irlandais froid et calculateur qui promet de rendre les armes à Winston Churchill et de faire payer les responsables. Thomas, Arthur et la tante Polly ont de leur coté des doutes sur ce qu’il faut faire de ces armes, Tommy s’efforce de développer l’entreprise de pari dans le but d’évincer Billy Kimber afin de contrôler ce business lucratif.
Ce double objectif, entre pari et arme à feu, se poursuit tout au long des 6 épisodes, les deux intrigues convergeant et atteignant leur point culminant dans un final explosif, offrant une fin explosive et fantastique à cette première saison que vous n’allez pas regretter.
Les personnages de la série
Comme nous vous en avions parlé lors de notre article sur les acteurs de Peaky Blinders, l’ensemble des acteurs de cette série tv sont charismatiques et jouent extrêmement bien. Tommy est sans aucun doute le personnage le plus marquant de la série, mélange d’audace et impitoyable. L’imprévisible Chester Campbell, incarné par Sam Neill, s’avère être un ennemi redoutable et terriblement bien joué.
La naïveté et le côté tête brûlée d’Arthur contrastent avec les autres membres de la famille alors qu’il se bat pour récupérer sa position de leader dans l’entreprise de pari de Birmingham. On voit également par moment des moments du passé des personnages, ce qui fonctionne très bien et nous permet d’en savoir plus sur eux, avec notamment des scènes sur la première guerre mondiale qui hantent les protagonistes de la série.
Les couleurs, la réalisation sont exceptionnelles, avec un habile contraste entre la saleté, le côté sombre des rues, et la clarté et la lumière des hautes sphères de la société anglaise.
Top 10 des choses clés de cette premières saison
Il s’est passé tellement de choses dans cette première saison qu’il n’est pas simple de tout résumer en un article. Mais voici les 10 choses à retenir de cette saison :
10 - La tentative de suicide d'Arthur
Arthur Shelby est rentré de la guerre en France avec des troubles psychologiques.Et il va essayer de gérer ses démons tout au long de cette première saison. Après une rencontre particulièrement traumatisante avec son père, sa santé mentale a pris un coup dur.
Il décide de mettre fin à ses jours en utilisant la corde à sauter qui lui servait à s’entraîner pour ses combats de boxe. Mais il va mal s’y prendre et la corde de tiendra pas, lui laissant une grosse cicatrice lui rappelant cette mauvaise expérience.
9 - D'où viennent les Peaky Blinders ?
Lors de cette première saison, on apprend beaucoup de choses à la fois sur la famille Shelby mais on apprend également pourquoi on les appelle les “Peaky Blinders”. Ce nom vient du fait de coudre des lames de rasoir dans la pointe des casquettes de sorte que lorsqu’elles sont utilisées pour frapper leurs ennemies et ainsi les aveugler.
Les téléspectateurs de la série netflix ont pu les voir à l’œuvre lors de cette première saison.
8 - L'assassinat de Billy
Les Peaky Blinders savaient que la seule chose qui les empêchait de jouer dans la même cour que les Sabinis et les Solomon était d’éliminer leur adversaire direct, Billy Kimber et son gang.
Billy sentant que les Peaky Blinders étaient devenus trop ambitieux et puissants, il leur envoya un avertissement. il a envoyé ses hommes de main faire sauter la garnison. Les Peakies ripostent en l’affrontant dans une bagarre, dont Billy ne sort pas indemne.
7 - L'importance des chevaux
Les chevaux sont omniprésents dans cette série britannique où l’ensemble des protagonistes montent régulièrement à cheval, plutôt que d’utiliser leurs voitures. Étant à moitié gitane, la vocation de bookmaker et de coureur de chevaux de la famille Shelby semblait destinée.
6 - Danny est mort .. deux fois
Danny Whizzbang est un ami de Tommy et a fait la guerre en France quelques années plus tôt. Très perturbé, il est bagarreur et poignardera un pharmacien italien lors d’une altercation dans un bar.
A la demande des Sabinis, Tommy a fait croire qu’il a tué Danny en lui tirant une balle dans la tête. Danny a ensuite été emmené clandestinement hors de la ville par bateau. Il mourra plus tard pour de vrai lors de la bagarre entre les gangs Shelby et Kimber.
5 - La trahison d'Arthur Shelby
Suite au retour d’Arthur Shelby Senior dans la ville de Birmingham, il promit à son fils Arthur junior qu’ils s’embarqueront pour New York et ouvriront ensemble un hôtel et une salle de jeu. Il réussit à manipuler son fils afin qu’il vole cinq cents livres sterling dans le coffre-fort de Shelby afin de financer l’entreprise.
Mais dès l’arrivée à la gare, prêt à quitter l’Angleterre, son père prit simplement l’argent et le quitta à nouveau.
4 - Le marriage de John
John Shelby était un père célibataire avec des bouches affamées à nourrir et personne pour l’aider à élever ses enfants. Allié avec les Lee, mais en froid suite à des paris qui ont mal tournés, les Shelby ont demandé à John d’épouser une femme Lee, mais sans avoir son consentement. Mais les doutes ont été vite levés.
3 - Grace tire sur l'inspecteur Campbell
Grace va fuir la ville de Birmingham pour New-York, suite à l’amour que lui porte l’inspecteur Campbell et Tommy. Elle supplie Tommy de l’accompagner dans son voyage mais il refuse prétextant qu’il lui faut plus de temps et que ce n’est pas le bon moment pour lui de partir.
L’inspecteur Campbell l’a rattrape à la gare et furieux, décide de ne pas en rester là et souhaite tuer la femme qu’il aime. Mais la femme s’est défendu et à tiré la premiere sur l’inspecteur, qui sera blessé à la jambe.
2 - Ada tombe enceinte
Ada Shelby et Freddie Thorne se marient malgré la désapprobation de leurs deux familles respectives, nous rappelant vaguement une célèbre histoire. Alors que Freddie reste caché, Ada tombe enceinte. Les Shelby accepterons Freddie à l’unique condition qu’il honore et épouse Ada.
Elle accouchera malgré tout du petit Karl, inspiré de Karl Marx que Freddie aime par-dessus tout.
1 - La demande en mariage de l'inspecteur Campbell
On peut penser que l’inspecteur Campbell cherche à protéger son agent Grace. Mais en fait, il est amoureux d’elle et on ne le découvre que plus tard lors de la saison une. Suite à la démission de Grâce, c’est à ce moment que l’inspecteur décide de la demander en mariage. Elle sera choquée et refusera la demande.
Envie de découvrir le résumé de la saison 2 de Peaky Blinders
Que penser de cette première saison ?
La série Peaky Blinders est vraiment une super série qu’il ne faut absolument pas rater. Que ce soit les décors, les personnages, la réalisation, tout est extrêmement bien réalisé dans cette série policière. Elle dépeint fidèlement l’époque avec une touche d’authenticité dans les décors et les costumes.
Thomas Shelby, interprété par la star Cillian Murphy, joue avec une telle férocité qu’il est difficile de ne pas être attiré par son personnage et ne pas aimer le voir lors de chaque scènes. Malgré quelques épisodes assez pauvres scénaristiquement parlant, Peaky Blinders parvient à mettre tout le monde d’accord lors du final fantastique, plein de tension et de drame, ce qui fait de cette première saison une vraie réussite et on a hâte de voir la deuxième saison.