Vous avez envie de découvrir l’univers du drama Japonais, alors vous êtes au bon endroit. Les dramas japonais, tout comme un drama coréen ou un drama asiatique, sont faciles à regarder en raison de leur durée, de leurs scénarios complexes et intrigants, et de l’alchimie palpable entre les protagonistes. Contrairement aux films asiatiques, pas toujours facile à regarder pour un occidental, vous découvrirez et apprécierez les personnages que vous verrez au fil des épisodes, mais les dramas ne donnent jamais vraiment l’impression de s’éterniser.
Bien qu’ils soient sous-estimés par rapport aux émissions de télévision occidentales ou par rapport aux séries télé, les drames japonais sont véritablement à part. Ils traversent les intrigues avec persévérance, traitent de toutes sortes de genres (l’une des préférés étant les comédies romantiques !) et donnent au public un aperçu du mode de vie et de la culture du Japon.
Si vous cherchez à lancer un drama pour la première fois, vous avez trouvé l’endroit idéal. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des meilleurs dramas japonais récents et intemporels que vous pouvez regarder chez vous dés aujourd’hui. Bien sur, vous pouvez aussi vous regarder un film japonais sur le même thème et nous ferons bientôt un article afin que vous sachiez le film à voir ou le livre à lire absolument si vous aimez la culture japonaise.
1. Hana Yori Dango (2005 )
Saison : 1 – épisodes : 51
Pour commencer cette liste, Hana Yori Dango occupe la première place. Ce drame est carrément indémodable, non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier. Il a conquis le cœur de nombreux romantiques en 2005 lors de son lancement et a même influencé les adaptations coréennes et chinoises de Boys Over Flowers et Meteor Garden. Cette série romantique rivalise sans problème avec une série us ou une série dramatique occidentale.
Il met en scène quatre beaux étudiants nés dans des familles extrêmement riches. Ils sont les mâles alpha de leur école et affirment leur domination en brutalisant les autres et en exhibant leur argent. Leur dernière victime, une femme normale à la personnalité forte mais simple, entre en conflit avec le leader. Des problèmes, des malentendus, et de l’amour sont au rendez-vous de ce drama que vous allez adorer.
Un film est sorti pour conclure la série qui s’appelle : HANA YORI DANGO FINAL
2. Absolute Boyfriend (2008 )
Saison : 1 – épisodes : 11
Les drames Android sont de plus en plus populaires de nos jours. La technologie ne cesse de prouver qu’il n’y a peut-être pas de limites. En 2008, Absolute Boyfriend a été l’un des premiers drames d’amour avec un Android. Il a fait un tabac ! Il a été si efficace que d’autres séries ont été créées avec des moyens comparables, comme « Are You Human Too ».
L’histoire est celle de Riiko, une femme célibataire qui n’a pas de chance en amour. Elle décide de commander un « chéri », mais elle est extrêmement surprise lorsqu’un robot humanoïde apparaît sur le pas de sa porte le lendemain. Il s’agit de Night Tenjo, un robot qui a été configuré pour être le petit ami idéal. Bien sûr, un triangle amoureux s’ensuit entre Riiko, Night Tenjo et son collègue de travail.
3. Le fantastique professeur Onizuka
Saison : 1 – épisodes : 13
Great Teacher Onizuka est sans doute l’une des meilleures adaptations dramatiques de l’anime du même nom. Il suit l’histoire d’Onizuka Eikichi, un membre de gang légendaire qui s’inscrit dans une école en tant que passionné de jardinage à temps partiel.
Cependant, une certaine circonstance est apparue où il a été forcé de devenir le conseiller de classe de la classe la plus ennuyeuse de l’école. Beaucoup d’amusement et de problèmes s’ensuivent, mais en fin de compte, c’est l’un des meilleurs drames de comédie/bien-être.
Non, on ne va pas vous parler de Buffy contre les vampires, naruto, fairy tail ou dragon ball mais plutôt des séries originales, dans un autre style que le drama japonais et qui méritent d’être vues.
- Série québécoise Working mom : Série humoristique un peu à la sex and the city version canadienne. Très drôle et rafraichissante, découvrez ce groupe de copines, toutes très différentes au travers de leur quotidien.
- Série fantastique Black mirror : série de nouvelles où à chaque épisodes, on découvre une nouvelle histoire qui nous fera réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et notre futur.
- Série française dix pour cent : série originale qui traite du monde des agents de stars. A chaque épisode, on découvre une nouvelle star et leur relation avec leur agent. Série Netflix à voir absolument.
- Série anglaise Sherlock : Certainement la meilleur série britannique. Cette série policière parle des Sherlock Holmes qui aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes.
- Série japonaise L’attaque des titans : cette animation japonaise (ou dessin-animé) est l’un des meilleurs manga que j’ai vu.
4. Switched (2018)
Saison : 1 – épisodes : 6
Ce drama Netflix Switched, aborde le sujet de des maladies mentales telles que l’anxiété et la peur. Umine a une faible estime de soi et est victime d’abus familiaux, et a voulu s’en sortir en provoquant un échange de corps avec la fille la plus populaire de l’école – Ayumi.
Lorsque Ayumi a compris que l’échange était intentionnel, elle s’est battue pour récupérer son corps avec l’aide de Kaga, un admirateur qui a appris sa véritable identité dès le premier épisode.
On pourrait croire qu’Ayumi est une méchante, mais son caractère bienveillant transparaît malgré son apparence discrète et une taille de corps (elle est en surpoids) qui n’est pas considérée comme conventionnellement attirante.
5. Hanzawa Naoki (2013 ).
Saison : 2 – épisodes : 20
Hanzawa Naoki a marqué l’histoire en atteignant le plus grand taux d’audience pendant 30 années consécutives au Japon. Une histoire de prêts bancaires peut sembler ennuyeuse, mais ce célèbre feuilleton a touché les téléspectateurs qui ont peut-être vécu l’effondrement de la bulle économique japonaise.
Naoki Hanzawa est un banquier qui a fini par être le bouc émissaire d’un prêt non garanti de 500 millions de yens. Hanzawa se bat pour laver son nom même s’il a été saboté, et son esprit ardent prouve qu’il ne faut pas se frotter à lui. Avide et curieux, il découvre d’autres cas de corruption et persiste à vouloir découvrir la vérité.
6. Naughty Kiss : Love in Tokyo (2018 )
Saison : 1 – épisodes : 16
Ce drame est en fait le 5e remake de l’anime initial, mais il est tout aussi excellent que tous les autres remakes. En fait, il a tracé sa propre voie et a fini par être connu comme celui qui a le meilleur attrait comique.
Il suit la vie de Kotoko Aihara qui pense qu’elle n’est pas à la hauteur des apparences et qu’elle n’est certainement pas une élève de première classe. Elle est amoureuse de Naoki Irie, un garçon populaire, très intelligent et toujours aussi séduisant.
L’histoire comporte de nombreux moments amusants et réconfortants lorsque Kotoko finit par vivre avec Naoki et fait tomber ses barrières.
C’est l’un des drames les plus légers dont vous tomberez immédiatement amoureux et que vous voudrez regarder en boucle. Il s’adresse à tous les romantiques dans l’âme !
7. One Litre of Tears (2005)
Saison : 1 – épisodes : 11
Si le drame susmentionné est extrêmement léger, celui-ci est tout le contraire. Préparez des boîtes de mouchoirs en papier, car ce drame vous touchera au cœur plus que vous ne le pensiez.
One Litre of Tears est basé sur l’histoire réelle d’Aya Kito, une jeune femme agréable à vivre qui a malheureusement été diagnostiquée avec une dégénérescence spinocérébelleuse. Il s’agit d’une maladie qui a lentement dégradé ses mouvements jusqu’à ce qu’elle soit incapable de bouger du tout. Le drame suit sa vie depuis avant le diagnostic jusqu’au moment où elle perd le contrôle de son propre corps.
Il s’agit d’un drame tragique qui vous fera très certainement pleurer après chaque épisode, alors préparez-vous !
8. Code Blue (2008)
Saison : 3 – épisodes : 32
Voici un classique du drame japonais. Apparu sur le petit écran en 2008, Code Blue était l’un des tout premiers drames de ce type. Il a été influencé par le système de l' »hélicoptère médical », dans lequel une petite équipe médicale est envoyée par hélicoptère auprès des patients dans tout le pays.
La série tv a connu un grand succès car elle suivait le drame, la tension et les expériences de 4 jeunes médecins fraîchement désignés, qui découvraient et grandissaient après avoir été confrontés à de nombreux scénarios médicaux.
Au total, Code Blue compte 3 saisons et un film.
9. Million Yen Women (2017).
Saison : 1 – épisodes : 12
Million Yen Women a fait son lancement sur Netflix en 2017, et a depuis été loué pour son accroche intrigante– 5 dames mystérieuses ont fourni 1 million de yens de frais de location à un romancier en arrêt de travail appelé Shin. Ce dernier n’a pas mis sa maison en location, il a accepté leur paiement car il ne tirait aucun profit de ses romans.
Il y a cependant une condition qu’il doit respecter : Shin n’a pas le droit de poser des questions sur ses invités, notamment sur leur vie personnelle et leur arrivée soudaine.
En outre, ce thriller mystérieux au casting impressionnant, révèle un passé troublant dans la famille de Shin : son père était un tueur qui a éliminé sa compagne, son amant et un policier innocent. Regardez jusqu’à la fin pour découvrir les dessous de l’arrivée de ces femmes et comment Shin conquiert son passé et restaure sa confiance en tant que romancier. Série Nippon à ne pas rater et diffusée sur Netflix France.
10. Ikemen Paradise (2011)
Saison : 1 – épisodes : 12
C’est le drame « une femme déguisée en garçon pour s’inscrire dans une école de jeunes garçons » qui a tout déclenché. Une rom-com légère et rajeunissante, c’est pour tous ceux qui prennent plaisir à une romance adorable et les étudiants qui parcourent le monde fascinant des relations … le tout sous camouflage !
Mizuki est une fille qui a grandi en Californie. Elle est une grande fan d’Izumi Sano, un athlète professionnel de saut en hauteur en disgrâce. Pour le satisfaire, elle se déguise en homme et s’inscrit dans son lycée de garçons.
C’est là que le plaisir commence vraiment !
Pensez à des tas de rencontres inconfortables, d’accidents, de presque révélations et d’émotions compliquées. C’est exactement ce que vous obtiendrez avec ce drame humoristique. Et ne nous laissons pas commencer à parler de tout le plaisir des yeux dans ce film !