Ecole de cinéma au Canada : comment en trouver ?

  • Publié
  • Publié dans école cinéma
  • Mise à jour
  • 7 minutes de lecture

Appelé le 7ᵉ art, le cinéma est la dernière des disciplines artistiques, mais pas que, il est aussi la plus complète de toutes. Pour créer une œuvre cinématographique, il faut pouvoir gérer toutes les autres disciplines artistiques. C’est un domaine complexe qui exige une pratique particulière et c’est pour cela qu’avant de vouloir vous intéresser à ce domaine, il est recommandé de vous inscrire dans une école de cinéma. Alors, si vous résidez au Canada, comment trouver une école de cinéma et faire pour vous inscrire ?

Pourquoi chercher à trouver une école de cinéma au Canada ?

Le Canada est mine de rien un pays qui possède une culture cinématographique très variée. Cela est sûrement aidé par le fait que ce soit un pays proche de celui qui possède la plus grosse industrie de cinéma au monde, les États-Unis, mais cela fait donc du Canada un pays merveilleux pour apprendre la maîtrise de cet art à la fois magnifique et complexe. Il faut aussi savoir gérer une équipe et travailler en groupe, ou encore avoir un certain talent artistique et créatif. Vous diriger vers une école de cinéma est donc plus que primordial, car là-bas, vous allez pouvoir en apprendre davantage sur plusieurs disciplines qui forment le cinéma, par exemple :

  • L’écriture d’un scénario ;
  • La mise en scène ;
  • Le respect d’un budget ;
  • Les effets spéciaux ;
  • Le développement de personnages.

Grâce à une formation cinématographique et audiovisuelle, vous allez pouvoir réussir à travailler dans plusieurs domaines différents, que ce soit travailler au cinéma directement et dans la production de films, mais aussi à la télévision pour la production de séries télévisées, de documentaires, et même d’émissions télévisées. Vous pourrez aussi travailler tout simplement dans la rédaction de critiques écrites ou vidéos de films, de séries et d’autres créations audiovisuelles. Cette formation peut donc vous être extrêmement bénéfique, car les avantages et l’apprentissage y sont très intéressants. Il y a aussi le fait que cela pourra vous ouvrir des portes vers divers domaines qui se ressemblent, mais qui sont tout aussi différents les uns des autres.

Les différents types d’écoles de cinéma qu’on trouve au Canada

Pour pouvoir trouver la meilleure école de cinéma dans ce magnifique pays qu’est le Canada, il faut savoir qu’il existe un grand nombre d’écoles de cinéma différentes, que ce soit du domaine privé ou public, des écoles spécialisées dans le cinéma seulement ou dans l’audiovisuel en général. Les styles des écoles sont tous plus différents les uns que les autres et possèdent divers avantages et inconvénients. Comme vous devez sûrement le savoir si vous résidez au Canada, les universités ne sont pas gratuites, et comme les écoles spécialisées dans le cinéma sont plutôt des écoles à destination de personnes particulières, les frais peuvent être assez élevés. Alors, ces écoles et universités publiques restent tout de même bien moins chères et moins coûteuses que les écoles privées, mais possèdent aussi moins d’avantages.

Si vous allez au Canada pour suivre des études de cinéma depuis un pays européen comme la France, il est évident que vous recherchez un apprentissage assez poussé niveau qualité. Et pour cela, nous vous recommanderons surtout de vous diriger vers des écoles privées où vous allez devoir payer un tarif plus coûteux, mais où les formations sont mieux élaborées et les diplômes que vous allez recevoir seront aussi plus reconnus. Il ne faut tout de même pas résumer les universités publiques spécialisées dans le cinéma du Canada à des écoles moins bonnes que les écoles privées, car il en existe certaines qui sont mondialement connues, et certaines sont même spécialisées dans un seul type de cinéma, les écoles de cinéma d’animation par exemple.

Trouver les meilleures écoles de cinéma au Canada

Si vous cherchez à trouver une école de formation avec des diplômes assez intéressants avec lesquels vous pouvez travailler dans diverses disciplines. Il y a plusieurs écoles qui vous plairont au Canada, par exemple, les écoles comme :

  • Toronto Film School ;
  • Université Ryerson ;
  • Red Deer College ;
  • L’université Queen ;
  • La Fanshawe collège.

Nous avons choisi ces écoles pour deux raisons particulières. La première concerne leur incroyable notoriété et qualité d’études. Ces écoles ont formé depuis des années plusieurs cadres de l’audiovisuel, et vous pourriez être le prochain. La deuxième raison est le fait qu’elles soient assez abordables économiquement, plus abordables que les autres écoles du pays. Vous allez donc réussir à trouver une formation intéressante en audiovisuel à des prix accessibles. En somme, vous inscrire dans une école de cinéma au Canada est la solution idéale si vous souhaitez partir à l’aventure loin de vos repères et découvrir un nouveau pays avec une culture et des traditions différentes. Vous pourrez faire cela tout en suivant vos cours d’audiovisuel, quelle que soit l’école que vous aurez choisie. Notre grand ami du nord (le Canada) est un pays où le sérieux ne fait défaut à aucun domaine : discipline et sens du devoir sont de rigueur. A la fin de votre cursus ou de votre formation, vous sortirez de cette expérience grandi, avec des idées plein la tête et les moyens pour parvenir à les concrétiser.

La formation audiovisuelle

Qu’est-ce qu’une formation audiovisuelle ?

La formation audiovisuelle est une méthode de formation qui combine l’utilisation de l’audio et de la vidéo. Elle est utilisé pour enseigner aux élèves de nouvelles compétences ou renforcer les compétences pour d’autres. Les vidéos, les animations et les graphiques sont largement utilisés en formation audiovisuelle. Les métiers que vous pourrez faire une fois le diplôme en poche sont divers et variés, comme :

  • Directeur de post-production

  • Monteur vidéos et son

  • Producteur artistique

  • Réalisateur multimédia

  • Scénariste

Logiciels pour vous aider lors de votre formation audiovisuelle

Il existe de nombreux logiciels qui peuvent vous aider dans votre formation audiovisuelle. Voici quelques exemples de logiciels que vous apprendrez à utiliser en fonction de la formation que vous choisirez :

  1. Adobe Premiere Pro – Pour les professionnels

  2. DaVinci Resolve – Pour l’ajustement des couleurs et audio

  3. Corel VideoStudio Ultimate – Pour les petits budgets

  4. Pinnacle Studio – Pour les montages vidéo simples

  5. Hitfilm Express – Pour les montages vidéo VFX

  6. Canva – Pour un montage vidéo en ligne

  7. Adobe Premiere Elements – Pour les débutants

  8. VideoPad | NCH Software – Pour les montages vidéo 360° et 3D

Les logiciels que vous utiliserez lors des formations vous seront utiles tout au long de votre carrière.

Les outils utilisés lors d’une formation

Les outils de formation audiovisuels peuvent être utilisés de diverses manières. Ils peuvent vous aider à améliorer vos compétences et à en apprendre de nouvelles ainsi qu’à augmenter votre productivité. Pour savoir utiliser les outils de formation audiovisuels, vous devez d’abord comprendre ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.

Il existe différents outils disponibles pour la formation audiovisuelle. Par exemple pour réaliser un film, il vous faudra :

  • Une camera

  • Un micro, casque audio et perche

  • Un trépied et un steadicam ou slider

  • Des lumières

  • Un ordinateur puissant pour le montage vidéo

Où et comment suivre une formation audiovisuelle ?

Il existe de nombreuses écoles, dont l’école ynov où vous pourrez suivre une formation dans l’audiovisuel. Vous pouvez y apprendre différentes métiers comme :

  • Informatique & Nouvelles Technologies

  • Management, Marketing & Communication

  • Création Numérique & Direction Artistique

Comment trouver une école de cinéma au Canada ?