Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Ecole Cinema Angleterre

Où trouver une école de cinéma en Angleterre ?

Dans l’industrie du cinéma, il est possible d’exercer de nombreux métiers, comme réalisateur, monteur, dans l’écriture ou la direction, il vous suffit de vous inscrire dans une école de cinéma qui propose les formations qui vous intéressent. Étant donné que l’anglais est une langue mondiale, il est toujours mieux pour vous d’intégrer une école de cinéma en Angleterre. Nous allons donc voir où trouver des écoles de cinéma dans ce pays, et comment pouvoir postuler pour bénéficier des formations qu’elles proposent.

S’inscrire dans une école de cinéma en Angleterre pour obtenir un diplôme

Il faut savoir qu’il existe de nombreux diplômes que vous pouvez posséder dans le cas où vous souhaiteriez travailler dans l’industrie du cinéma. Tout particulièrement en Angleterre, qui est un pays assez développé et qui propose également un cinéma très convoité. Vous aurez alors la chance de faire votre formation dans les meilleures écoles du monde, et parmi les nombreuses disciplines liées à cette industrie, vous aurez forcément la possibilité de choisir celle qui se rapproche le plus de vos envies. Pour trouver une bonne école de cinéma en Angleterre, il est conseillé de commencer par chercher sur Internet, car c’est l’outil de recherche qui est le plus facile d’utilisation et où vous aurez la chance de trouver presque toutes les écoles qui se trouvent en Angleterre, il vous suffira simplement de vous rendre sur le site internet de chacune, et de voir les formations qu’elles proposent, ainsi que les modules que vous devrez étudier tout au long de la formation pour pouvoir ressortir avec plus de compétences et une expérience assez poussée, qui vous ouvrira des portes pour obtenir potentiellement un travail dans le milieu du cinéma. Il est vivement conseillé de commencer par étudier pour obtenir un diplôme dit « études en films », ce qui va vous aider à avoir une approche beaucoup plus généraliste. Une fois le cursus complété, vous pourrez alors éventuellement poursuivre pour personnaliser votre parcours, et avoir des compétences plus avancées en fonction de vos intérêts.

Où trouver une école pour étudier le cinéma en Angleterre ?

Il faut savoir que chaque année, le site internet, qui se nomme the Guardian, vous propose une affiche des meilleurs endroits qui vous offrent l’opportunité d’étudier le cinéma. Ce classement se fait par rapport aux disciplines que ces écoles présentent, ainsi que les notes qui lui sont accordées sur le site internet. Il est tout de même à noter qu’il est tout à fait possible pour vous de suivre une formation dans l’industrie du cinéma dans des universités qui proposent des spécialités dédiées à ce domaine. Voici, dans la liste suivante, les trois meilleures qui sont reconnues pour les formations les plus précises et professionnelles que vous pourrez avoir :

  • Lancaster ;
  • Loughborough ;
  • Edinburgh.

Il faudrait alors commencer par postuler sur leurs sites internet respectifs. Une fois que vous aurez une réponse favorable, il vous sera donc demandé d’envoyer votre CV, accompagné des documents d’inscriptions nécessaires selon votre niveau d’étude.

Choisir une école de cinéma en Angleterre pour la langue

Étant donné que l’anglais est une langue mondiale, il est toujours préférable de pouvoir la maîtriser pour plusieurs raisons, qu’elles soient personnelles lors de vos voyages à l’étranger, mais aussi dans le domaine professionnel. Ainsi, il y a un très gros avantage qui s’offre à vous lorsque vous postulez dans une école anglaise pour pouvoir étudier le cinéma. En premier lieu, l’Angleterre est un pays très connu pour son industrie cinématographique, vous aurez alors la chance d’intégrer les meilleures écoles au monde, mais obtenir un diplôme au sein d’une école de cinéma en Angleterre est aussi un avantage qui vous permettra dans tous les cas de pouvoir décrocher un emploi, grâce à la renommée mondiale dont disposent ces écoles, vous pourrez alors vous démarquez assez facilement sur le marché de l’emploi, mais le fait que vous maîtrisiez la langue met également votre diplôme parmi ceux qui seront les premiers choisis lors de demande d’emploi. Le prestige des écoles de cinéma en Angleterre peut ainsi vous accorder des qualifications et une expérience très demandée.

Est-il possible de trouver une école de cinéma en Angleterre sans expérience ?

Pour répondre à cette question, oui, il est tout à fait possible d’intégrer une école de cinéma en Angleterre sans forcément avoir de l’expérience dans ce domaine, dans le sens où vous avez le droit d’intégrer ce genre d’écoles pour justement acquérir les compétences nécessaires demandées. Mais il est à noter qu’il y a quelques conditions d’admission qui seront rajoutées à votre dossier si vous n’avez aucune expérience dans votre bagage. Il vous sera donc un peu plus compliqué d’être accepté, mais pas impossible. Il vous suffit de vérifier les plateformes des écoles respectives pour voir les documents demandés, il vous sera aussi demandé d’écrire un court-métrage de quelques minutes de long, pour pouvoir performer en scène et avoir la chance de montrer vos capacités, votre motivation, et vos talents de débutant. Vous devrez alors vous démarquez des autres étudiants présents dans votre groupe d’études, pour prouver que vous avez les capacités exigées.