Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
ecole cinema strasbourg

Comment s’inscrire dans une école de cinéma à Strasbourg ?

Pour intégrer le domaine cinématographique, il est important de passer par différentes formations qui vous donnent accès à ce secteur et débouche vers différents métiers, comme celui du réalisateur, du monteur, du scénariste, etc. La ville de Strasbourg propose justement une variété de formations dans ce domaine. Alors si vous êtes amateur de cinéma, et que vous voulez vous inscrire dans une école à Strasbourg, voici quelques étapes astucieuses à suivre pour vous aider dans votre démarche.

Comment trouver une école de cinéma à Strasbourg ?

La première étape à suivre lorsque vous envisagez de vous inscrire dans une école est bien sûre de vous renseigner sur vos options. Il est important de connaître les différentes écoles pour pouvoir choisir celle qui vous convient. Ainsi, pour trouver les renseignements nécessaires, trois options s’offrent à vous :

Visiter les salons d’étudiants

Les salons d’étudiants sont votre allié pour vous renseigner sur les différentes écoles de manière générale, et voir les cursus qu’elles offrent. C’est également une chance pour échanger avec d’autres étudiants qui pourraient vous renseigner également.

Profiter des journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes sont des journées organisées par les établissements, afin d’accueillir les étudiants intéressés pendant un jour, afin de visiter les lieux. Cela va non seulement vous permettre de visiter votre probable lieu d’étude et de vous informer sur le programme proposé par l’école, mais il est également possible de rencontrer des professeurs et de poser directement vos questions pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend.

Chercher sur le net

Le moyen le plus facile et le plus rapide reste bien sûr internet. En un clic, vous allez pouvoir trouver les différentes écoles de cinéma qui se trouvent à Strasbourg. Vous aurez également accès aux sites, ce qui vous permet de comparer entre les écoles et choisir celle qui vous convient.

Choisir sa formation pour s’inscrire dans une école de cinéma à Strasbourg

Les études qui vous permettent d’intégrer le secteur du cinéma sont nombreuses à Strasbourg. Il est donc important de choisir la formation et le diplôme qui correspond à vos préférences. De manière générale, les formations du domaine cinématographique sont dispensées soit par l’université soit par des écoles spécialisées dans le domaine. À Strasbourg, vous avez le choix entre 7 formations différentes. Les cursus proposés aboutissent à des formations équivalentes à un bac+2 ou à un bac+5, en fonction de l’école choisie.

École art et digital à Strasbourg

Elle propose une formation en alternance dans les métiers du digital qui vous donne accès au secteur cinématographique.

École du multimédia

L’école propose de nombreuses spécialités dans le secteur d’art informatique. Vous avez donc la possibilité d’intégrer le domaine cinématographique grâce à des formations en alternance, en CIF, en CPF et en PTP.

École de motion design

Le motion design est une partie intégrante du cinéma. C’est pour cela que l’école propose une filière intitulée Cinéma pour acquérir des connaissances spécialisées du domaine.

École animation 3D

L’école propose entre autres des formations dans :

  • Le motion design ;
  • Les jeux vidéo ;
  • L’infographie 3D ;
  • Le graphisme ;
  • Le montage vidéo ;
  • L’art graphique.

Les formations proposées sont dispensées en alternance.

École de montage vidéo

Cette école vous donne la possibilité de devenir monteur ou réalisateur grâce à ces formations dans le montage vidéo, l’audiovisuel ou encore la formation spéciale cinéma.

École d’audiovisuel

Cette école propose une formation dans tout ce qui est image graphique et traitement d’image. Le cursus est également un cursus en alternance.

École de cinéma

Celle-ci est quant à elle une école spécialisée dans le cinéma. Elle propose donc une formation spécialisée dans l’image et le traitement d’image, ainsi que d’autres formations comme les jeux vidéo.

Quelle école d’animation choisir ?

Vous vous demandez pourquoi faire une école d’animation ? Vous rêvez peut-être de réaliser des images de synthèse ou vous souhaitez maîtriser les outils professionnels afin de réaliser des animations pour des films ou des jeux vidéo. Mais créer ce genre d’animation demande un certain savoir-faire et une maitrise pointu de tous ces outils. Il vous faudra maîtriser la modélisation afin de créer des personnages et 2D et 3D, mais il vous faudra également maîtriser des outils pour animer vos personnages. Ca ne s’arrête pas là, vous devrez aussi savoir gérer les couleurs et les textures.

Pour cela, vous devrez disposer des connaissances et des compétences nécessaires afin de pouvoir ensuite exercer dans un studio de création. 

Quelle école choisir ?

L’ESMA vous propose une formation en animation 3D & Effets Spéciaux, accompagnée de professionnels qui vous guiderons tout au long de votre parcours. Cette formation, diplômante et certifiée, a aujourd’hui une reconnaissance internationale et elle est très plébiscité par les professionnelles du secteur du de Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux.

Quel diplôme vais-je obtenir ?

Cette formation est certifiée par un titre RNCP Niveau 7, qui est équivalent à un Bac + 5. Elle se déroule sur 4 années, avec une année préparatoire accessible directement après le BAC.

Combien coûte une formation à l’ESMA ?

Il faudra compter :

  • 5680 € pour l’année préparatoire
  • 7380 € par an pour la formation complète.

Pourquoi vous former chez ESMA ?

L’école forme chaque année de nombreux étudiants, qui trouvent facilement suite à l’obtention de leur diplôme du travail dans les sociétés de jeux vidéo,  les studios d’animations ou des agences de communication. Vous aurez même les compétences et le savoir faire pour vous lancer en indépendant.

Connaître les conditions d’accès pour s’inscrire dans une école de cinéma à Strasbourg

Après avoir sélectionné votre école de cinéma, pensez à vérifier les conditions d’accès. Ces dernières varient en fonction de l’école et chaque école a ses propres critères de candidature. Ceci dit de manière générale, les écoles de cinéma à Strasbourg ont pour conditions d’accès :

  • D’être titulaire d’un baccalauréat ;
  • D’être titulaire d’un diplôme d’un domaine similaire.

La première condition concerne les formations de bac +2, tandis que la seconde concerne les formations bac +4.

Préparer son dossier pour s’inscrire à une école de cinéma à Strasbourg

Après avoir fait toutes les vérifications nécessaires et le travail préparatoire, vient le temps du dépôt de votre dossier de candidature. Celui-ci dépend également de l’école choisie. En général, les écoles exigent deux dossiers :

  • Un dossier administratif ;
  • Un dossier créatif.

Le premier comporte tous les papiers administratifs et diplômes requis pour accéder à la formation. Le second est quant à lui une sorte de portfolio dans lequel l’étudiant doit mettre en valeur ses compétences dans le domaine de formation choisi. la plupart des écoles de cinéma à Strasbourg vous permettent d’obtenir une place au sein de leur institut après une étude de leurs dossiers et des épreuves d’admission. Ainsi, l’étudiant doit soit passer un examen d’accès, soit passer un entretien. Ce dernier est plus commun, et l’étudiant est amené à expliquer ses motivations devant les membres du comité administratif de l’école.