Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
ecole cinema sans bac

Pourquoi s’inscrire dans une école de cinéma sans bac ?

Se lancer dans la cinématographie sans bac ? C’est une question que beaucoup de jeunes pourraient se poser s’ils envisagent une école de cinéma. Opter pour cette dernière peut être le bon choix, mais cela dépend de la personne et du programme qu’elle choisit. Certains programmes nécessitent une expérience préalable, d’autres non. Si vous vous demandez comment entrer dans une école de cinéma, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de cinéastes en herbe talentueux ne savent pas par où commencer. Voici quelques éléments importants à garder à l’esprit lorsque vous envisagez de postuler dans des écoles de cinéma.

Peut-on s’inscrire à une école de cinéma sans bac ?

Il est tout à fait possible d’aller à l’école de cinéma sans avoir fait de grands courts-métrages au lycée. De nombreux endroits n’ont pas besoin d’un portfolio pour l’école de cinéma lorsque vous postulez. Il s’agit de trouver les bons. Le meilleur endroit pour commencer est de consulter les sites web des écoles qui pourraient vous intéresser, ils auront les informations sur ce qu’ils attendent de votre candidature. Si vous n’avez pas de bac et pas beaucoup d’expérience, cela peut être un bon moyen de savoir dans quelle école de cinéma aller, car beaucoup de bonnes écoles de cinéma ne nécessitent pas de bac. Comme tout programme d’études, ils examineront toujours vos essais, vos notes et vos résultats aux tests standardisés. Transmettre votre intérêt et votre passion pour apprendre dans l’essai peut suffire à entrer dans certaines des meilleures écoles de cinéma, sans portfolio. Mais si vous le pouvez, essayez d’acquérir de l’expérience.

Comment choisir la meilleure école de cinéma sans bas ?

Alors que de nombreux jeunes envisagent d’aller à l’école pour le cinéma, cette question revient souvent. Les écoles de cinéma sans bac seraient une excellente option pour vous également. Si vous êtes intéressé par la théorie et l’histoire du cinéma, et pas tant par la production, alors un programme spécialisé dans les études cinématographiques pourrait vous convenir. Si vous êtes le plus excité à l’idée de travailler, de monter sur le plateau et d’être payé pour faire ce que vous savez déjà que vous aimez, alors peut-être que vous n’avez pas besoin d’école de cinéma. Savoir que vous avez déjà une passion pour le cinéma est formidable, et si vous avez de l’expérience et des compétences, vous pouvez essayer d’entrer directement sur le marché du travail. Alors, ça vaut le coup ? Ça dépend. Mais si vous choisissez d’aller à l’école de cinéma, cela peut être plein d’opportunités et d’expériences. Il est important de consulter les sites web des écoles pour voir ce qu’elles demandent. Un autre facteur important lors du choix d’une école est le prix. Certaines de ces écoles de cinéma sans bac peuvent être très chères, il est donc important de faire vos recherches sur ce à quoi ressemble une école de cinéma abordable pour vous, avant de commencer à postuler. Si vous décidez qu’une expérience universitaire complète n’est peut-être pas pour vous, mais que vous souhaitez suivre des cours de courte durée dans une école de cinéma sans bac, et que vous souhaitez continuer à apprendre, il existe des cours gratuits d’école de cinéma en ligne que vous pouvez suivre pour augmenter vos compétences et vos connaissances. Vous n’avez donc pas besoin d’un bac pour postuler à une école de cinéma, si c’est quelque chose que vous voulez faire. Continuez à rechercher quelles écoles n’en ont pas besoin, mais nous vous recommandons d’avoir un projet ou une vidéo dans votre poche arrière qui vous aurez préparé.

De quoi avez-vous besoin pour postuler à une école de cinéma sans bac ?

Prendre une décision concernant l’école de cinéma que vous souhaitez fréquenter peut avoir de grandes implications pour votre cheminement en tant que cinéaste. Voici, dans la liste suivante, quelques conseils généraux lors de la recherche d’écoles de cinéma sans bac auxquelles postuler :

  • Considérez vos passions ;
  • Comprenez à quoi ressemble une école de cinéma avant de postuler ;
  • Réfléchissez au type de programme qui vous conviendrait le mieux ;
  • Tenez compte de la taille du programme, ainsi que de son emplacement ;
  • Examinez l’expérience de vos instructeurs potentiels ;
  • Examinez les installations qu’offre un programme donné ;
  • Découvrez comment un programme vous soutiendra dans la vie après ;
  • Vérifiez l’état des équipements industriels et l’expérience des professeurs.

Il faut aussi penser à examiner les aspects non-académiques, tels que les opportunités de voyage et les activités parascolaires. Il est aussi recommandé de parler avec les étudiants actuels pour voir si vous vous adaptez. N’oubliez pas de vous renseigner également sur les bourses d’études. Certaines écoles peuvent utiliser l’application commune, vous voudrez donc créer une application polyvalente si vous postulez à plusieurs programmes. Les bons candidats aux écoles de cinéma ont plus que du talent brut. Dans de nombreux programmes prestigieux et compétitifs, les performances académiques jouent un rôle important dans la détermination des candidats finaux qu’ils sélectionnent. Ne passez pas en revue d’autres matières académiques à l’école parce que vous pensez que vous n’aurez pas besoin d’utiliser ces informations plus tard, pourrait faire échouer votre candidature globale.