Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
film docteur strange 2 : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Docteur Strange 2 : Tout savoir sur le nouveau film Marvel

Docteur Strange 2 (Doctor Strange in the Multiverse of Madness) est sorti en France il y a deux jours et le film fait déjà le buzz. Mais est-ce un vrai succès ou sommes-nous déçus par ce nouveau blockbuster tant attendu par les fans ? que nous révèlent les deux scènes finales du film ?

Docteur Strange 2 arrive avec un an de retard et était très attendu. On entre vraiment dans la quatrième phase de la MCU avec une découverte plus en profondeur du multivers. La série Loki a fait découvrir le multivers et Spider-Man : No Way Home nous a montré tout le potentiel que peut apporter le multivers en faisant entrer dans notre monde des personnages de d’autres univers. Mais avec Docteur Stange 2, on entre dans le multivers et on va vraiment en découvrir beaucoup plus.

Le film est réalisé par Sam Raimi, adepte des films d’horreurs, qui a notamment réalisé les Evil Dead mais également les trois premiers spider-man pour les Marvel studios. Adepte de l’horreur, il était intéressant de voir comment il allait réaliser le nouveau film Marvel et on n’a pas été déçu. C’est certainement le premier film d’horreur du MCU, ce qui donne lieu à des séquences uniques mais qui pourrait diviser les fans (l’avenir le dira).

Découvrons ensemble ce qu’on a pensé du film et tout ce que va nous apporter le film dans cette phase 4, mais sans trop spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu. Docteur Strange 2 fait-il partie des plus gros blockbuster de la MCU ?

Bande-annonce du film docteur strange 2

Fiche technique du film docteur strange 2

  • Titre original: Doctor Strange in the Multiverse of Madness
  • Série réalisée par : Sam Raimi
  • Scénaristes: Michael Waldron
  • Pays d’origine: Amérique
  • Langue originale: anglais
  • Durée des épisodes: 2 heures 06 minutes
  • Film sortie en salle uniquement (et pas sur Disney +)
  • Diffusée depuis 2022
0
films
0
Spéctateurs
0
Presse
film docteur strange 2

Les personnages principaux

Personnage film docteur strange 2

Nous ne pouvons et ne voulons pas dévoiler tous les nouveaux personnages que vous allez découvrir dans ce nouvel opus des studios Marvel. Nous ne sommes pas là pour spoiler, mais il y a beaucoup de nouveaux personnages.

Benedict Cumberbatch est le Docteur Strange

Docteur Strange

Comme dans le premier film du Docteur Strange, Benedict Cumberbatch joue le rôle du sorcier Marvel. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Stephen Vincent Strange était un brillant neurochirurgien. Mais suite à un accident de voiture qui a endommagé les nerfs de ses mains, qui l’empêchera de pratiquer à nouveau la médecine, il va chercher un remède au tibet, en vain. Mais va cependant devenir un disciple d’un personnage qu’on appelle l’Ancien, qui va le former et lui donner les pouvoirs qu’on lui connaît aujourd’hui.

Benedict Cumberbatch est née en 1976 et on a également pu le voir dans le série Netflix Sherlock, où il y joue le rôle de Sherlock Holmes, et également dans The Hobbits où il y joue le rôle du nécromancien Smaug.

Elizabeth Olsen incarne Wanda maximoff

Wanda maximoff

Elizabeth Olsen joue le rôle de Wanda maximoff, une sorcière très puissante de l’univers Marvel. Pour ceux d’entre vous qui ne la connaîtriez pas, elle a acquis ses pouvoirs lors du film des Avengers, l’ère d’Ultron avec son frère Pietro, suite à une expérience faite par Hydra. Au départ, le personnage de Wanda est méchant et se bat contre les Avengers, mais elle va apprendre à les connaître et devenir elle-même un Avengers. Surement l’un des Avengers les plus puissant et on va s’en rendre compte dans le film Docteur Strange 2 lorsqu’elle devient la sorcière rouge.

Elizabeth Olsen est la petite sœur des deux jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen, qu’on a découvert bébé dans la série La fête à la maison. On a pu voir Elizabeth dans la série Sorry for your loss où elle y joue le rôle de Leigh Gibbs et on la verra prochainement la série Love and Death.

Xochitl Gomez joue le rôle d’America Chavez

America Chavez

Xochitl Gomez est un nouveau personnage de l’univers Marvel qu’on l’on découvre dans le film docteur strange 2. Xochitl Gomez interprète America Chavez, une jeune fille qui ne contrôle pas ses pouvoirs mais qui est capable de voyager aux travers du multivers. Le docteur strange va tout faire pour la protéger mais on ne vous dira pas de qui afin de ne pas spoiler. Mais on peut espérer la revoir prochainement dans l’univers Marvel.

Xochitl Gomez est jeune et peu connu. L’actrice américaine à juste joué dans deux séries : Gentefied et Les Baby-sitters. On a hâte de la revoir et voir ce que l’actrice fera prochainement. Mais c’est sûrement l’une des actrices à suivre.

film docteur strange

La réalisation du film par Sam Raimi

Réalisateur Sam Raimi dans docteur strange 2

Tout d’abord, que faut-il penser de la réalisation du film par Sam Raimi ? Comme nous l’avons dit précédemment, Sam Raimi est un adepte des films l’horreur et il a voulu apporter une touche plus noir au film Marvel. Et on peut dire que c’est réussi et que les studios Marvel ont laissé Sam Raimi faire ce qu’il voulait, sans pour autant dire que Docteur Strange 2 est un film d’horreur.

Pas simple de tout voir dès la première projection car aucun temps n’est accordé pour les explorer davantage alors que le film se précipite d’une scène d’action à une autre. Malgré toutes les frustrations de certains fans sur le scénario et l’intrigue assez mince au final, la note horreur du film donne un ton et un intérêt tout autre au film. On pourrait citer, sans trop spoiler,  un premier arrachage de globe oculaire d’un monstre tentaculaire qui donne le ton au film (la salle entière a fait un gros “beurkkkk”). On peut également y voir un docteur Strange en Zombie, des têtes exploser ou encore une Wanda terrifiante.

Sam pousse probablement l’ambiance familiale aussi loin que le MCU ne le fera jamais et on peut accorder à la firme américaine d’avoir laissé Sam Raimi faire ce qu’il voulait. On est entre le film familial et le film d’horreur, mais qui passe bien à l’écran.

A partir de quel âge peut-on voir Docteur Strange 2 ?

Les parents sont d’habitude assez confiant sur les films Marvel et laissent sans trop de problème leur enfant regarder ce genre de films. Mais là, c’est différent et pas sûr que ce film soit adapté pour tous les âges.

En France, Docteur Strange 2 est classé pour tous publics, alors qu’un Etats-Unis, il a été interdit au moins de 13 ans. Etonnant pour un pays comme la France de laisser de très jeunes enfants regarder ce film. Certes, on n’est pas dans l’horreur, mais certaines scènes ne sont vraiment pas adaptées pour de très jeunes enfants. Nous ne sommes pas qualifiés pour classer des films mais âmes sensibles, s’abstenir.

J'adorais le Docteur Strange quand j'étais gamin, mais il était toujours derrière Spider-Man et Batman dans mon esprit, probablement numéro 5 dans ma liste des plus grands personnages de comics parce qu'il était tellement original ...
Sam Raimi
film docteur strange

que disent les critquessuite à la sortie du film ?

Critiques du film docteur strange 2

Nous avons lu la plupart des critiques en France et aux Etats-Unis afin de savoir ce que disent les différents magazines spécialisés sur le film. Voici un aperçu de ce qu’en pensent les différents médias.

Commençons par le Parisien, qui n’a pas du tout aimé le film. Ils trouvent le film trop compliqué à comprendre et disent qu’on est vite perdu dans le film. Non seulement, le changement d’univers ne leur plait pas, mais également le changement de caractère des personnages d’un monde à un autre “on n’a rien compris au film !”. Tout est dit.

Pour le site ecranlarge.com, qui a mis une note de 3,5 sur 5, ils ont trouvé le film “plus fun et inspiré” et ils sont plutôt satisfaits du film le qualifiant de bonne surprise. Satisfait également par la réalisation de Sam Raimi qui est en général sorti gagnant dans les différentes critiques.

Pour le Times, le film est un peu fade et sans grand intérêt. Pour le magazine New Yorkais, le film est “une succession de projections sur écran vert remarquablement similaires, sans grand-chose pour distinguer un univers d’un autre”. Le film manque de profondeur et le sujet multivers est sous-exploité.

On vous laisse vous faire votre propre opinion sur le film. Pour Actorsfactory, ce n’est peut-être pas le meilleurs des films de la MCU, mais il apporte beaucoup dans cette phase 4, avec une réalisation nouvelle pour les studios Marvel qui laisse présager du très lourd pour la suite.

Au Box-Office en France, le film a réalisé 3 millions de dollars lors de sa sortie sachant que ce sont les vacances pour une partie des Français. Un chiffre plus de correct.

film docteur strange

Qu’annonce la scène post-générique ?

scène post-générique docteur strange 2

Beaucoup d’entre vous se demandent s’ il va y avoir une scène post-générique au film Docteur Strange 2 ? La réponse est oui. Il y en a même deux. On vous laissera découvrir la deuxième scène (mais il faudra rester jusqu’au bout du générique de fin), vous ne serez pas déçu 😉

En revanche, nous allons décortiquer la première scène post-générique, alors attention, spoiler !!

Lors de cette première scène post-générique, on voit le Docteur Strange marcher dans les rues de New York tranquillement et il est soudain interpelé par une femme blonde, avec une tenue ressemblant étrangement aux tenues des Eternels. Beaucoup de fans s’y attendaient mais pour ceux qui ne suivent pas l’actualité de la MCU et les réseaux sociaux, ce nouveau personnage est joué par la grande et belle Charlize Theron

Elle lui annonce qu’il a causé une incursion et qu’elle a besoin de lui pour régler ce problème. Chose que le Docteur Strange fait sans hésiter. Il endosse sa cape pendant qu’avec une épée, elle ouvre un passage vers le multivers, et ils partent tous les deux régler ce nouveau problème.

Ce nouveau personnage s’appelle Cléa. Pour en savoir plus sur le nouveau personnage Marvel, il faut aller regarder du côté des BD. Le personnage est apparu pour la première fois en 1964. On la retrouve souvent dans la BD au côté du Docteur Strange sans trop savoir ce qu’elle est pour lui. Son principal pouvoir, comme nous pouvons le voir dans la scène post-générique, est qu’elle peut se déplacer dans les différents multivers.

Quoi qu’il en soit, Marvel annonce clairement avec la présence de Charlize Theron que ce personnage sera un élément important d’un prochain film Marvel et peut-être beaucoup plus.

film docteur strange

tout ce qu’il faut savoir avant de voir Docteur Strange 2

Tout savoir sur docteur Strange 2

Beaucoup d’entre vous se demandent s’ il va y avoir une scène post-générique au film Docteur Strange 2 ? La réponse est oui. Il y en a même deux. On vous laissera découvrir la deuxième scène (mais il faudra rester jusqu’au bout du générique des crédits), vous ne serez pas déçu 😉

En revanche, nous allons décortiquer la première scène post-générique, alors attention, spoiler !!

Lors de cette première scène post-générique, on voit le Docteur Strange marcher dans les rues de New York tranquillement et il est soudain interpelé par une femme blonde, avec une tenue ressemblant étrangement aux tenues des Eternels. Beaucoup de fans s’y attendaient mais pour ceux qui ne suivent pas l’actualité de la MCU et les réseaux sociaux, ce nouveau personnage est joué par la grande et belle Charlize Theron

Elle lui annonce qu’il a causé une incursion et qu’elle a besoin de lui pour régler ce problème. Chose que le Docteur Strange fait sans hésiter. Il endosse sa cape pendant qu’avec une épée, elle ouvre un passage vers le multivers, et ils partent tous les deux régler ce nouveau problème.

Ce nouveau personnage s’appelle Cléa. Pour en savoir plus sur le nouveau personnage Marvel, il faut aller regarder du côté des BD. Le personnage est apparu pour la première fois en 1964. On la retrouve souvent dans la BD au côté du Docteur Strange sans trop savoir ce qu’elle est pour lui. Son principal pouvoir, comme nous pouvons le voir dans la scène post-générique, est qu’elle peut se déplacer dans les différents multivers.

Quoi qu’il en soit, Marvel annonce clairement avec la présence de Charlize Theron que ce personnage sera un élément important d’un prochain film Marvel et peut-être beaucoup plus.

Oui bien sûr. Il est indispensable d’avoir vu le premier film du docteur strange pour pouvoir comprendre ce qu’il va se passer dans docteur strange 2.

Docteur Strange bien évidemment, mais mieux vos avoir vu l’ensemble des films Marvel pour bien tout comprendre. Si on devait citer les plus important, il faut au moins avoir vu les Avengers, la série Loki et Wanda et Vision

Le film Docteur Strange 2 est sortie en France le mercredi 04 mai 2022.

En effet, il y a quelques références à la série Marvel What if..  mais si vous ne les avez pas vu, rien de grave, vous pouvez parfaitement suivre le film.

le docteur Stephen Vincent Strange était un brillant neurochirurgien avant de devenir un puissant sorcier et intégrer les Avengers.

Le docteur strange fait parti du groupe de super-héros les Avengers qui à la fin de la phase 3 (qui se termine avec la mort de Thanos) étaient composés du Captain America, Thor, le docteur Strange, Hulk, Natasha Romanoff, Iron man, Captain Marvel, ant man, faucon et Hawkeye.

En plus du groupe des Avengers, l’univers Marvel compte de nombreux autres héros Marvel et organisations. On ne peut pas toutes les citer en quelques lignes, mais les plus connus sont le Shield, une organisation dirigée par Nick Fury, les gardiens de la galaxie (un groupe composé entre autre de Star Lord, Groot, Gamorra et Rocket), black panther et bien d’autres encore.

Le film black panther 2 (la panthère noire) devrait sortir le 22 novembre 2022.

Le prochain Thor love and thunder devrait sortir en France le 08 juillet 2022

film docteur strange 2

Bande originale de la série

Retrouvez la musique du film docteur strange 2.