Qu’est-ce qu’une barre de son et pourquoi en avez-vous besoin pour votre téléviseur ?

  • Publié
  • Publié dans high-tech / information
  • Mise à jour
  • 7 minutes de lecture

Auparavant, le son de la télévision était inévitablement boueux et de mauvaise qualité, sauf si vous étiez prêt à dépenser beaucoup d’argent et de temps pour installer un système stéréo complet. Mais de nos jours, vous pouvez améliorer le son de votre téléviseur rapidement et facilement en installant une barre de son.

Nous allons vous expliquer les avantages qu’offre une barre de son. Et nous vous donnerons des conseils pour choisir la barre de son adaptée à vos besoins.

Pourquoi acheter une barre de son ?

Traditionnellement, la configuration des haut-parleurs d’un téléviseur consistait à placer cinq haut-parleurs autour du téléspectateur dans ce que l’on appelle une configuration de son surround 5.1. Cette configuration était efficace mais coûteuse, et ne fonctionnait vraiment que si vous vous asseyiez toujours au même endroit pour regarder la télévision. Elle nécessitait également de nombreux câbles traversant la pièce.

Aujourd’hui, les barres de son offrent une meilleure expérience audio avec moins d’installation et moins de câbles. Une barre de son contient un certain nombre de haut-parleurs qui diffusent le son dans la pièce à partir du même endroit que la télévision. Elles sont de plus en plus performantes pour diffuser le son sur les côtés, de sorte que vous pouvez entendre le son de n’importe où dans la pièce.

Une autre raison d’acheter une barre de son est liée aux haut-parleurs intégrés dans les téléviseurs. Comme les téléviseurs sont de plus en plus fins, il y a moins de place dans les cadres pour cacher les haut-parleurs. Cela signifie que les haut-parleurs intégrés sont devenus plus faibles et moins impressionnants. Certains téléviseurs modernes ne sont même plus équipés de haut-parleurs intégrés. Les fabricants de téléviseurs partent du principe que vous allez acheter une barre de son pour compléter votre expérience.

Comment choisir une barre de son

Si vous êtes convaincu qu’une barre de son est faite pour vous, passez au choix du modèle qui correspond à vos besoins. Les prix des barres de son varient de 70 Euros ou moins à 300 Euros ou plus pour les options haut de gamme. Le montant que vous dépenserez dépendra de votre degré d’exigence en matière de qualité audio et du type de contenu que vous aimez regarder.

Les grands films d’action bénéficient de barres de son avec des niveaux de volume élevés et beaucoup de basses. Les drames bénéficient d’un son clair afin que vous puissiez mieux entendre les dialogues. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un magasin d’électronique pour écouter quelques barres de son par vous-même avant de prendre une décision.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une barre de son sont les suivants :

  • Les entrées, afin que vous puissiez connecter votre téléviseur à la barre de son. Vous verrez des options telles que les entrées HDMI, optiques ou stéréo RCA. Vérifiez les sorties de votre téléviseur pour voir ce dont vous avez besoin.
  • La connectivité sans fil, comme la prise en charge du Bluetooth. Cela signifie que vous n’aurez pas de câbles en désordre partout lorsque vous installerez votre barre de son.
  • Le nombre de haut-parleurs, qui affecte à la fois la qualité et le volume de l’audio produit.
  • La présence ou non d’un caisson de basse, qui est une unité séparée généralement placée sur le sol et qui permet de renforcer les basses.
  • La prise en charge de technologies audio telles que Dolby Atmos, qui crée une expérience de son surround immersif.

Où utiliser une barre de son

Les barres de son sont généralement placées sous le téléviseur ou juste devant celui-ci. Parfois, vous pouvez voir une barre de son au-dessus de la télévision s’il y a plus de place à cet endroit. D’autres fois, vous verrez des barres de son fixées au mur près de la télévision, surtout si la télévision est également fixée au mur.

La clé pour choisir l’emplacement d’une barre de son est de la positionner de manière à ce qu’elle remplisse la pièce de son autant que possible. Le son doit provenir de la même direction que la télévision, et vous ne devez pas le bloquer en plaçant la barre de son derrière des livres ou d’autres objets. Vous ne voulez pas non plus que la barre de son vous empêche de voir l’écran.

Si vous placez la barre de son dans un meuble, placez-là le plus en avant possible dans le meuble, afin que la barre ne soit pas empêchée d’envoyer le son sur les côtés. Si vous utilisez une barre avec des fonctions de son surround telles que Dolby Atmos, évitez de la placer dans un meuble, car elle aura besoin d’espace vertical pour vous offrir les meilleurs effets.

Alternatives aux barres de son

Si vous n’êtes pas sûr qu’une barre de son vous convient, il existe un certain nombre d’alternatives que vous pouvez essayer.

Bases sonores

Une base de son est très similaire à une barre de son dans la mesure où elle peut remplir votre pièce de son à partir d’un petit format. Toutefois, au lieu de la barre de son longue et mince, la base de son est dotée d’une technologie similaire, mais dans un format large et plat.

Si vous disposez d’un téléviseur ou d’une console multimédia avec des étagères intégrées et un espace limité, une base de son peut vous offrir toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une barre de son, mais dans un format plus facile à gérer. Elle offre des entrées similaires, telles que HDMI ou optique, et la plupart des modèles disposent également d’un support Bluetooth pour une connectivité sans fil.

Intervenants externes

Les anciens haut-parleurs fonctionnent encore très bien pour l’audio dans de nombreux cas. Mais il ne faut pas compter sur les haut-parleurs intégrés à votre téléviseur pour l’audio, car ils produisent généralement un son de mauvaise qualité.

Au lieu de cela, vous pouvez ajouter des haut-parleurs externes à votre téléviseur. Ils ne sont pas aussi élégants qu’une barre de son et prennent plus de place. Mais l’avantage des haut-parleurs est que la plupart des gens en ont qui traînent quelque part chez eux. Ils peuvent également être achetés d’occasion pour un prix modique.

Il y a tout un monde d’informations à apprendre sur les enceintes. Vous pouvez commencer par consulter nos conseils sur les prix des haut-parleurs d’ordinateur. La plupart de ces conseils s’appliquent également aux enceintes de télévision.

Haut-parleur Bluetooth

Une autre alternative si vous voulez une option de haut-parleur portable est d’utiliser un haut-parleur Bluetooth pour votre télévision. Lorsque vous ne regardez pas la télévision, vous pouvez utiliser le haut-parleur avec votre ordinateur pour jouer à des jeux. Vous pouvez également l’emporter avec vous lors d’événements extérieurs comme des pique-niques.

Les enceintes Bluetooth n’offrent généralement pas une qualité de son aussi bonne qu’une barre de son. Cependant, elles constituent une amélioration par rapport aux haut-parleurs intégrés de votre téléviseur. Et comme ils sont très abordables, ils constituent un moyen de s’initier aux solutions audios pour téléviseurs sans se ruiner.

Qu’est-ce qu’une barre de son et pourquoi en avez-vous besoin pour votre téléviseur ?