Passez par la numérisation pour revoir vos vieux films sur bobine

  • Publié
  • Publié dans tuto / high-tech
  • Mise à jour
  • 4 minutes de lecture

Balades familiales, randonnées en vélo dans les montagnes, anniversaires en famille…autant de beaux souvenirs que vous avez certainement conservé dans vos bobines de Super 8. A l’heure actuelle pourtant, où le numérique gagne de l’ampleur, vous cherchez sûrement une solution efficace qui permet de conserver vos vieux films Super 8 et les revoir de temps en temps. Effectivement, cela est possible en recourant à la numérisation de bobines sur DVD : une expérience que j’ai moi-même vécu et que je souhaiterais vous partager ci-après.

Effectuer une numérisation de bobines de famille : la bonne méthode

Vous aspirez à pouvoir continuer à regarder vos films sur bobine même d’ici plusieurs années sans risquer de les abîmer ou de remplacer la bobine trop souvent ? Profiter continuellement de vos vieux films est désormais possible en passant par la numérisation. Pour réaliser la numérisation de mes bobines, j’ai eu besoin de trois outils principaux dont un Mac, un scanner et une application spéciale montage vidéo. Ceux d’entre vous qui ont déjà tenté de faire une numérisation ont peut-être déjà eu recours comme moi à un caméscope numérique pour capturer la projection. Malheureusement pour mon cas, la tentative a été sans résultat à cause de problèmes de scintillement dus à la vitesse d’enregistrement du caméscope incompatible aux films Super 8 qui fonctionnent avec 24 images par seconde. J’ai essayé une autre méthode en utilisant un boîtier d’acquisition mais tout comme avec le caméscope numérique, le résultat a été plutôt décevant. Après mes deux tentatives échouées, j’ai finalement trouvé la solution idéale : je me suis approprié un scanner pour pouvoir numériser chaque image de mes vidéos. Je me suis ensuite servi d’un logiciel de montage vidéo pour regrouper toutes les images numérisées.  Cependant, bien qu’efficace, cette méthode prend du temps.

Quel logiciel utiliser pour modifier ou améliorer vos films numérisés ?

Les logiciels de gestion et de montage vidéo sont aujourd’hui disponibles mais, l’essentiel est surtout de savoir faire son choix en fonction de ce que l’on souhaite exactement faire. Si après avoir numérisé une bonne partie de vos vidéos sur cassette, vous avez choisi de les transférer sur le disque dur de votre PC, je vous propose dans cette deuxième partie de découvrir deux choix de logiciel que vous pourrez utiliser pour effectuer différentes opérations : lecture, gravure, classement ou encore montage de vos fichiers vidéo…Parmi mes sélections, je vous recommande le logiciel VLC Media Player, un outil complet pour assurer la lecture d’un grand nombre de fichiers audio et vidéo, mais aussi de films sur DVD ou Blu-ray. C’est l’outil idéal pour visualiser des vidéos en streaming, sans oublier sa fonction de post-traitement qui vous permet d’obtenir des vidéos  dans une excellente qualité d’image et de son. Ce logiciel embarque également avec lui un convertisseur de fichiers ainsi qu’un module qui permet de réparer vos films et un autre pour gérer les sous-titres. C’est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une solution complète pour convertir leur bobines Super8 ou autre format de vidéo. Il y a aussi le logiciel Format Factory, que vous pourrez utiliser pour assurer la conversion de divers types de fichier : audio, vidéo ou graphique. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel rapide et très simple à utiliser, optez pour ce logiciel qui intègre une interface intuitive en français. Pour assurer la conversion de vos films, il suffit de se rendre sur le menu gauche de son interface, en sélectionnant le type de destination désiré puis le format de conversion souhaité. Pour lancer la conversion, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Start », une fois que vos fichiers seront ouverts.

Passez par la numérisation pour revoir vos vieux films sur bobine