J’ai pensé que pour cette semaine, je donnerais certainement un résumé de quelques-unes des sessions les plus intrigantes d’Internet Search Engine Approaches qui ont actuellement lieu à New York.
Je suis allé à SES en tant que conférencier audio en 2014 à New York ainsi que je dois déclarer, il ya une richesse de l’information là, même si plusieurs d’entre eux sont contradictoires. En plus de cela, vous rencontrez des personnes extraordinaires et vous pouvez aussi avoir des entretiens individuels avec plusieurs représentants des moteurs de recherche sur Internet. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était une expérience enrichissante.
Cette année, comme beaucoup de personnes, je n’ai pas pu m’y rendre. Cependant, je souhaitais rester au fait de l’actualité, et j’ai donc trouvé une excellente source de rapports et de mises à jour. Je vais certainement résumer l’une des sessions les plus essentielles au mieux de mes capacités.
À mon avis, l’un des sujets les plus cruciaux est le fluage vertical.
Le glissement vertical, c’est lorsque des résultats non organiques et non payants commencent à occuper les premières places dans les résultats de recherche. Les verticaux ont commencé à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche lorsque Altavista était important, et depuis lors, ils sont devenus une partie beaucoup plus innovante de la page de résultats globale des moteurs de recherche sur Internet. Greg Jarboe a été le premier à parler de vertical creep et à faire connaître les verticales.
Aujourd’hui, tous les moteurs ont des verticales d’une manière ou d’une autre. Google a sa célèbre « OneBox », qui est généralement l’emplacement situé juste en dessous des publicités sponsorisées, mais immédiatement au-dessus des résultats organiques. C’est là que vous découvrirez des actualités, des résultats Froogle et des images qui pourraient correspondre à une demande.
Par exemple, il y a quelques semaines, j’ai expliqué comment, lorsque vous recherchiez les Jeux olympiques sur Google, vous obteniez des résultats vidéo en haut de la page Web. Mais cela ne s’arrête pas là. Faites une recherche sur la Nouvelle-Orléans, par exemple, et Google vous présente non seulement des résultats d’actualité, mais aussi des résultats cartographiques, en appuyant sur les résultats naturels pour s’assurer que seuls les 2 ou 3 premiers résultats s’affichent. Beaucoup moins que les 4 ou 5 que nous sommes habitués à voir.
L’une des influences les plus significatives des verticales est « l’étirement » de la page web des résultats des moteurs de recherche. Il devient de plus en plus évident que tout ce qui n’est pas dans le top 1 ou 2 des résultats naturels mérite moins d’attention parce qu’il est peut-être poussé sous la couche, tandis que la valeur du financement augmente parce qu’il y a moins de résultats organiques visibles.
Selon Gord Hotchkiss, l’influence sur les verticaux, du moins sur Yahoo ! et MSN, n’est pas aussi importante. Son entreprise vient de terminer une étude sur la façon dont les clients interagissent avec les moteurs de recherche en ligne. L’étude Yahoo ! MSN réalisée par la société de M. Hotchkiss fait suite à la recherche sur Google que la société a réalisée en 2015.
Selon Hotchkiss, Google fait une bien meilleure tâche d’intégration des verticaux dans les résultats. Les clients de Google les approuvent davantage, tandis que les utilisateurs de Yahoo ! et MSN ont tendance à parcourir encore plus de résultats sur une page Web, annulant ainsi l’effet des verticales sur les résultats organiques.
Cela pourrait indiquer deux points. Premièrement, comme le suggère Hotchkiss, Google a peut-être « éduqué » ses utilisateurs. Nous sommes habitués à voir les verticales (et les caractères gras frappés ainsi que les résultats sponsorisés affichés de manière incohérente) et nous acceptons donc beaucoup mieux les différents ajustements de la page Web, tandis que les utilisateurs de Yahoo ! et de MSN sont beaucoup moins indulgents, peut-être parce qu’ils ont vraiment l’impression que les résultats affichés sont moins appropriés. Ce n’est pas difficile à croire, étant donné qu’il a donné l’exemple d’une recherche de New York Pizza sur MSN qui n’a PAS donné les emplacements des pizzas, mais des informations sur les pizzas à New York.
Personnellement, j’ai également fait cette expérience, en particulier avec MSN. Il semble avoir encore plus de difficultés à identifier les types de verticaux qui concernent le chercheur.
Bob Carilli a ensuite présenté une étude de cas sur l’efficacité des verticales pour l’un de ses clients.
Après une certaine évaluation, ils ont découvert que les résultats d’achat de Froogle donnaient beaucoup de résultats pour les mots clés concurrentiels de son client, mais que les listes de Froogle n’étaient pas optimisées.
Ils ont réagi en créant un flux d’informations pour Froogle qui a été amélioré pour cibler ces expressions fantastiques qui avaient de mauvais listings Froogle. Grâce à cela, le site Web de son client s’est rapidement retrouvé en tête des listes Froogle pour ces expressions. Bien que ce ne soit pas certain, je suppose que cela aurait certainement permis d’obtenir des classements comparables dans l’emplacement de Google où Froogle est affiché.
Cela révèle également que, en tant que spécialistes du marketing de recherche en ligne, nous ne devrions pas dépendre entièrement du référencement ou de la publicité payante. Il existe de nombreux secteurs verticaux dans lesquels nous pouvons puiser si nous avons l’esprit ouvert.
Si vous regardez Google seul, il y a des chances dans Google Information (avec des communiqués de presse correctement maximisés), Froogle, comme discuté ci-dessus, Google Citizen, Google Base, Google Video ainsi que d’autres. De même, avec Yahoo ! et aussi MSN, il y a des verticaux à étudier. Les deux moteurs ont également un site Web d’achat, en plus des nouvelles, des clips vidéo et des résultats de voisinage.
En fin de compte, les verticaux pourraient devenir la méthode de référencement du « pauvre ». Si vous ne pouvez pas rivaliser organiquement ni dépenser pour obtenir des fonds de premier plan, vous pouvez peut-être maximiser votre flux d’articles pour apparaître devant tous vos rivaux ?