Le blogging (abréviation de « web logging »), né de l’ère de l’Internet, est l’un des nouveaux débouchés de l’écriture en freelance. L’Internet a fait couler beaucoup d’encre sur les possibilités financières qui s’offrent aux blogueurs : une audience de plusieurs millions de personnes – en plus d’un éventuel parrainage d’entreprise, d’une signature et d’un contrôle infini de l’innovation – frappe l’imagination de nombreux rédacteurs de blogs potentiels et fait apparaître le blogging comme un domaine considérablement préférable et gratifiant.
En réalité, il est beaucoup plus difficile de devenir un rédacteur de blog indépendant à succès. Une bonne compréhension du marketing, de la conception de sites Web, des news sur GoogleActu et de la correspondance sont des compétences nécessaires pour gagner sa vie (ou un revenu supplémentaire confortable) grâce à ce nouveau type de média.
La raison en est la faible barrière d’entrée. Toute personne ayant accès à un espace web peut créer un site de blog. Des sites comme Blogger, Livejournal et même MySpace offrent un espace web gratuit à toute personne prête à s’inscrire. Cela a donné naissance à d’innombrables sites de blogs, la plupart instruits, beaucoup très populaires, et presque tous gratuits.
Cet éventail de contenus gratuits fait qu’il est difficile de faire payer l’accès à vos écrits, même s’ils sont excellents. Vous pourriez être le meilleur professionnel de la diplomatie ou de la nutrition que l’on puisse imaginer, et peu de personnes seraient prêtes à payer 5 dollars – ou 1 dollar, ou un centime – pour lire un article de vous, l’expert, alors qu’il existe d’innombrables auteurs semi-qualifiés (mais intenses et séduisants) qui offrent un produit similaire.
Vos principales sources de revenus vont donc provenir de la publicité et de tout contenu payant que vous pourrez intégrer au site. Heureusement, la publicité sur le Web est de moins en moins risquée qu’il y a un an. Le programme « AdSense » de Google est une bonne base pour une page, offrant un marketing ciblé basé sur votre contenu et vous payant directement par clic (bien que le taux de rémunération par clic soit faible). Vous pouvez compléter cette quantité avec d’autres types de publicité sur le Web, de la bannière relativement discrète aux animations pop-up qui « flottent » au-dessus du texte.
Cela nous amène à la question de « l’arme à double tranchant » du marketing web. Le marketing le plus efficace est la publicité interférente, c’est-à-dire le marketing qui bloque des informations précieuses jusqu’à ce que l’utilisateur clique dessus, soit pour les faire disparaître, soit pour l’amener sur un autre site web. De même, le marketing intrusif exaspère vos lecteurs, ce qui peut entraîner une baisse de la réputation globale de votre site de blog. Sur Internet, la réputation est le meilleur déterminant de votre trafic web. L’utilisation de publicités voyantes peut réduire considérablement votre trafic et rendre votre site de blog moins attrayant pour les annonceurs potentiels.
Heureusement, la réactivité immédiate d’Internet, ainsi que les fonctions de commentaires disponibles sur la plupart des logiciels de blog, permettent de demander facilement à vos lecteurs quel niveau de publicité ils sont prêts à accepter. La connexion avec les lecteurs est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un excellent blog : non seulement elle vous permet d’affiner votre blog au fil du temps, en supprimant les fonctions que les lecteurs trouvent irritantes ou rebutantes, mais elle vous permet également de développer des liens personnels avec vos lecteurs, le type de liens qui crée un public fidèle.
Il existe d’autres moyens de générer des revenus en bloguant, notamment les suivants :
1) Il est possible d’éviter complètement le marketing en rendant certains de vos contenus indisponibles, sauf pour les abonnés. Par exemple, vous pouvez vous contenter d’ouvrir les 5 ou 6 derniers articles de votre blog et demander un abonnement mensuel régulier pour consulter le reste des archives ;
2) Vous pouvez également conserver vos articles actuels et l’intégralité de vos archives régulières, mais produire des articles plus longs ou spécialisés ou d’autres contenus et facturer un prix fixe pour ceux-ci ;
3) Vous pouvez même rassembler certains de vos meilleurs articles dans un livre physique, avec du nouveau contenu, et le proposer à la vente. Même si toutes les entrées sont proposées en ligne, vous serez surpris de voir combien de personnes sont prêtes à payer pour avoir quelque chose qu’elles peuvent tenir dans leurs mains ;
4) Vous pouvez également suivre la voie tracée par Salon.com – offrir toutes vos archives à tous ceux qui sont prêts à profiter d’une brève publicité en plein écran – ou vous pouvez compter sur le désir des lecteurs de soutenir un contenu qu’ils trouvent gratifiant en demandant des dons purs et simples.
De nombreux sites de blogs et de fournisseurs de services de contenu en ligne de premier plan ont procédé de la sorte et se sont retrouvés en mesure d’assurer la location et de payer toutes leurs factures mensuelles grâce aux seules contributions.
Peu importe la quantité de publicité ou de services d’adhésion dont dispose votre site de blog, tout cela est inutile si les gens ne veulent pas vous lire en premier lieu. Et il existe 3 règles simples pour rendre votre site de blog populaire :
1) écrivez sur un sujet qui vous intéresse
2) Écrivez régulièrement et attentivement selon un horaire régulier (tous les jours est le meilleur).
3) Lisez et discutez d’autres blogs.
Les gens consultent les sites de blogs parce qu’ils constituent une source d’informations et d’analyses sur des sujets que les médias conventionnels ne couvrent que de façon sommaire et hâtive, voire pas du tout. N’essayez pas de déterminer un sujet de site de blog idéal pour gagner de l’argent et de partir de là. Les gens s’intéressent aux sites de blogs parce que les sites de blogs ont à voir avec des perspectives et des idées individuelles et approfondies.
Si vous êtes en mesure de les offrir régulièrement à votre public et de mettre en place un système de revenus peu intrusif mais néanmoins bénéfique par le biais de la publicité ou des abonnements, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas devenir un auteur de blog efficace.