Au-delà de leurs présentateurs, de leurs invités et des sujets traités, l’identité des émissions télévisées est également due à l’aménagement de leur plateau. Certains décors d’émissions sont ainsi inoubliables. Et derrière ces décors d’exception se cache un professionnel, homme ou femme, aussi technique que créatif : le chef décorateur TV ou décorateur scénographe, ainsi que son équipe. On vous en dit plus sur le métier de chef décorateur et les étapes de créations des décors de télévision.
Le chef décorateur, chef d’orchestre de la création des décors télévisés
Le métier de chef décorateur se distingue par sa double compétence, créative d’une part et technique d’autre part. En effet, le décorateur scénographe, à l’instar de Batiste Fulbert chez Panoramic7, est celui qui imagine, qui conçoit les projets de décor pour les plateaux télévisés. Sa mission est ainsi de créer une atmosphère, une ambiance, en parfait accord avec le sujet de l’émission, en parfait accord avec les thématiques abordées. Émission scientifique, journal télévisé, jeu, talk-show… Les sujets d’émissions ne manquent pas, et chaque fois le chef décorateur doit concevoir le décor parfait, confortable et chaleureux pour les présentateurs, pratique et fonctionnel pour les équipes techniques, esthétique et design pour les téléspectateurs.
Une équipe de technicien pour la fabrication des décors
Au-delà du seul chef décorateur, c’est tout une équipe et un ensemble de spécialités qui sont mobilisés pour la fabrication et la pose des décors. Décorateurs et techniciens interviennent ainsi de concert pour donner vie au projet imaginé. Décorateurs d’intérieur, accessoiristes, charpentiers, menuisiers, électriciens, peintres, tapissiers, éclairagistes… Autant de professionnels dont le savoir-faire est essentiel.
Création & fabrication des décors TV en 4 étapes
La conception et le montage d’un plateau télé se font selon un processus précis permettant de répondre à tous les enjeux de l’émission concernée. Voici donc en 4 étapes ce processus de création et de fabrication des décors pour la télévision :
Comprendre l’expression du besoin
Comme tout projet, la première étape de la conception d’un décor TV consiste à écouter et comprendre les besoins du commanditaire, réalisateur ou producteur. En tant que chef d’équipe, c’est le chef décorateur qui échange avec les clients afin de cerner les envies et les attentes qui lui sont données.
Conception et modélisation 3D du décor
Sur la base des éléments fournis par les clients, sur la base d’un éventuel moodboard soumis et validé, le chef décorateur se lance dans une démarche créative. Selon ses connaissances des rouages de la télévision, sur la base de ses connaissances artistiques et des tendances dans l’audiovisuel, il imagine ce à quoi pourra ressembler le futur plateau TV, réalisant une modélisation 3D grâce à des logiciels dédiés. Le plus souvent, il propose même 2 ou 3 axes différents pour laisser un choix ouvert aux producteurs et/ou réalisateurs de l’émission.
Fabrication en atelier
Une fois le projet validé dans ses aspects graphiques, techniques et budgétaires, le chef décorateur mobilise l’ensemble des ressources pour lancer la fabrication des éléments du décor. Selon le projet et les besoins, il réunit les artisans concernés, il mobilise les outils et matériaux nécessaires. Dans la majorité des cas, la fabrication des éléments de décor se fait en atelier. Il est cependant possible que, occasionnellement, certaines constructions se font directement sur le lieu de tournage.
Montage et installation sur le plateau télé
Lorsque l’ensemble des éléments du décor sont prêts, lorsque tous les accessoires sont réunis, le montage et l’installation du décor peuvent commencer sur le plateau télévisé. Créés en kit en atelier, les châssis et mobiliers sont installés, les éclairages et les accessoires mis en place dans le strict respect du projet et de la modélisation validés en amont. Le décor et le plateau sont ainsi prêts à accueillir présentateurs, invités et équipes télé pour lancer le tournage.