Protéger les travailleurs isolés : pourquoi adopter la technologie du bouton SOS ?

  • Publié
  • Publié dans high-tech
  • Mise à jour
  • 2 minutes de lecture

Le bouton SOS désigne un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) parmi les nombreuses solutions existantes de Protection du Travailleur Isolé (PTI). Toutefois, le bouton SOS se révèle être très sollicité. Découvrez ici quelques intérêts que présente l’adoption de la technologie du bouton SOS pour la protection des travailleurs isolés.

L’alerte volontaire

Le bouton SOS permet au travailleur isolé de lancer une alerte en cas de danger ou de toutes sortes de situations nécessitant de l’aide. Le travailleur qui se trouve seul se sentira plus en sécurité avec ce dispositif. Il pourra discrètement prévenir quelqu’un s’il se fait agresser ou s’il constate la présence d’un intrus. Le bouton SOS permet aussi la détection d’absence de mouvement. Ainsi, si son utilisateur reste immobile durant un certain temps, il enverra automatiquement une alerte pour signaler un problème.

L’intégration de la géolocalisation et du système d’écoute discrète

La technologie du bouton SOS a connu une avancée qui rend possible la localisation précise d’une personne. Par conséquent, il sera plus facile de retrouver un travailleur à l’intérieur d’un bâtiment une fois l’alerte lancée, et cela dans un court délai. Par ailleurs, il faut noter l’intégration du système d’écoute discrète à la plupart de ces dispositifs. Cette fonction permet à un opérateur d’évaluer la situation de l’utilisateur du bouton SOS en cas d’agression.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation

Le bouton SOS possède l’avantage de s’adapter à tous les types de besoins autour de la sécurité des travailleurs isolés. De plus, il trouve facilement sa place dans une poche ou sur la ceinture. Sa conception fait de lui un dispositif discret et simple à utiliser. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher une alerte, un avantage qui se révèle être pratique pour les situations de danger imminent.

Protéger les travailleurs isolés : pourquoi adopter la technologie du bouton SOS ?