Alors que le modèle du low-cost a eu beaucoup de succès dans de nombreux secteurs tels que l’aviation, l’hôtellerie ou encore la grande distribution, celui-ci est arrivé un peu plus tardivement sur le marché de la téléphonie mobile. Proposant une offre simplifiée sans engagement à des prix très bas et peu d’options payantes, on peut dire que les opérateurs mobile low-cost sont très attrayants sur le papier. Est-ce une bonne idée pour autant de céder ?
Une qualité largement suffisante chez ce type d’opérateur
En vous rendant sur le site Mezabo.fr qui liste des forfaits mobile pas chers venant d’opérateurs low-cost, vous pourrez obtenir un aperçu très complet du marché actuel. Ce qui frappe au premier abord, c’est le prix très bas malgré les nombreux avantages proposés. Par exemple chez Prixtel, on parle à l’heure actuelle d’un tarif de 6,99€ par mois avec 20 Go de data, les appels et SMS illimités et bien sûr l’absence d’engagement. De plus, le forfait est flexible, ce qui fait que même si vous consommez plus de 20 Go, vous n’allez pas payer une fortune en plus.
On se dit alors que la qualité doit être mauvaise pour ce tarif. C’est toutefois faux puisque les opérateurs low-cost utilisent les réseaux d’opérateurs historiques comme celui de SFR ou encore d’Orange. Ainsi, vous devriez capter normalement où que vous soyez en France, à quelques exceptions près bien sûr.
Un service client qui se contente du strict minimum
S’il y a un point à déplorer chez les opérateurs low-cost, c’est leur service client. Déjà, il est entièrement dématérialisé, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas rencontrer une personne physique en cas de problème. Heureusement aujourd’hui, les cas de panne sont assez rares et s’il est dématérialisé, le service client reste joignable par mail ou par téléphone. C’est donc à vous de voir si vous préférez payer plus cher pour un service premium, même si pour être honnête, on est de plus à préférer les communications à distance plutôt que de devoir se déplacer !