Cannes est considérée comme étant le symbole du cinéma français, pas uniquement parce qu’elle accueille annuellement le fameux Festival de Cannes pour la distinction cinématographique, mais aussi pour les différentes options d’études et de formations qu’elle propose aux jeunes amateurs de cinéma. Si vous êtes cinéphile et que vous souhaitez poursuivre des études en cinéma, voici une sélection des écoles et des formations que vous pouvez trouver à Cannes dans différents cycles.
Présentation de la ville de Cannes
Ce que propose l’école de cinéma ENS Louis Lumière à Cannes
L’École Nationale Supérieure Louis Lumière est l’école de référence en étude cinématique à Cannes. Elle propose différentes formations pour étudier les différents aspects des métiers du cinéma. Vous pouvez ainsi suivre des formations d’initiation et continues dans :
- Le cinéma ;
- La photographie ;
- Le son.
L’ENS Louis Lumière propose également des formations cinématographiques hors Cannes. Elle a effectivement ouvert à Nice 7 modules de formation cinématographique, qui ont lieu au sein du studio la Victorine. L’école permet aussi aux étudiants parisiens de bénéficier d’une formation en stage à Saint-Denis, ouverte à 65 stagiaires.
Les raisons de s’inscrire à l’école de cinéma l’ERACM à Canne
Si vous êtes intéressé par le cinéma et que vous voulez intégrer la scène cinématographique, vous pouvez le faire à Cannes grâce à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille. Il s’agit d’une école spécialisée dans la formation d’acteurs et de comédiens. À travers un cursus de 3 ans post bac, les étudiants vont d’abord s’initier aux bases fondamentales de l’art du comédien et les différentes techniques. Notez que seules les deux premières années de la formation ont lieu à Cannes, tandis que la dernière année se fait en déplacement à Marseille. Cette dernière année permet d’ailleurs aux étudiants d’être en contact direct avec le métier, puisqu’il s’agit d’une année de mise en situation professionnelle. Celle-ci se fait auprès de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle, grâce à 5 niveaux différents, où il ont accès à :
- La salle de spectacle Michel Corvin ;
- Un studio de répétition ;
- Des salles de cours ;
- Un plateau numérique ;
- Une salle de conférence.
L’inscription à l’ERACM se fait en ligne, accompagnée d’une lettre de motivation. Notez que cette formation est gratuite, mais elle reste exclusive, puisque le nombre d’admissions est restreint à 14 étudiants seulement.
Trouver des écoles de cinéma à Cannes pour lycéen
La capitale du cinéma français, Cannes, se caractérise par les différentes options d’études cinématographiques, et l’initiation à cette formation dès le lycée. Elle propose aux lycéens ambitieux et cinéphiles des formations dans des lycées spécialisés dans la culture cinématographique. Ils peuvent ainsi intégrer les métiers du cinéma, en choisissant les options et les spécialités du bac qu’ils désirent. Vous avez le choix parmi les suivants.
Le Lycée Bristol
Il propose aux futurs bacheliers l’option Cinéma à choisir dès la seconde, ainsi qu’une option facultative pour les classes de 1ère et terminale. Le lycée Bristol est d’ailleurs l’un des premiers lycées à proposer cette option.
Le Lycée Amiral
Grâce à un partenariat avec Cinéma Cannes, ce lycée cannois donne la possibilité aux lycéens d’intégrer le domaine cinématographique, grâce à l’option Cinéma et audiovisuel pour les élèves du troisième cycle. Le lycée Amiral est aujourd’hui le lycée de référence à Cannes pour les études en option cinéma.
Le BTS cinéma
Le lycée Carnot propose une formation professionnelle dans les métiers du cinéma. Vous pouvez ainsi faire un BTS de deux ans, spécialisé dans le cinéma. Notez que les chances d’employabilité avec un BTS sont plus grandes, et vous pouvez intégrer facilement le domaine.
Peut-on trouver des écoles de cinéma pour les plus jeunes à Cannes ?
Vous avez des enfants passionnés de cinéma, et vous voulez les initier ? La ville du cinéma française vous donne la possibilité de le faire ! Vous pouvez effectivement donner la possibilité à vos enfants de niveau primaire et secondaire d’approfondir leurs connaissances en cinéma, et d’apprendre davantage à travers différents dispositifs. Il ne s’agit donc pas d’école de cinéma, car l’âge ne le permet pas, mais plutôt d’opérations et de dispositifs d’initiation qui vont donner l’occasion aux plus jeunes de s’y intéresser. Vous avez le choix entre deux différentes structures.
Les filmecoles
Ce dispositif a été lancé en 2005, et il consiste à organiser des séances de cinéma avec des enfants du primaire, mais aussi de la maternelle. Ils vont ainsi assister à la projection d’un film, sélectionné par un comité d’enseignement parmi une liste pour être adapté à la catégorie d’âge. Les films sont d’abord visionnés par les enseignants, afin de déterminer s’ils permettent d’acquérir le savoir de l’art cinématographique de manière correcte. Ainsi, la majorité des films projetés sont des films d’animation.
Le Collège au cinéma
C’est un dispositif mis en place par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation Nationale et le CNC (centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée). Il donne l’occasion aux enfants cannois plus âgés du cycle secondaire de construire une base en cinéma et en culture cinématographique, grâce à 3 projections de film par an. Pour vous inscrire à ce dispositif, il faut se rendre au Rectorat de l’Académie de Nice, où les inscriptions ont lieu chaque année.