La France est considérée comme le berceau du cinéma, grâce aux inventeurs français du cinéma. Elle fait partie des endroits où se trouvent les meilleures écoles de cinéma au monde, en partie grâce aux généreuses subventions gouvernementales pour les écoles de théâtre et les productions. Cependant, s’informer sur les meilleures écoles de cinéma au niveau de Saint-Denis pour la première fois peut sembler accablant pour ceux qui n’ont pas d’expérience préalable, mais ils peuvent le trouver fascinant. Notre article vous aidera à en savoir plus sur la meilleure école de cinéma de Saint-Denis.
En quoi consiste le programme de l’école de cinéma EICAR à Saint-Denis ?
EICAR, ou L’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation est une école internationale de cinéma et de télévision, située à Saint-Denis à Paris, qui a été fondée en 1972. Le département international, proposant des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs en anglais, a été fondé en 2000. Le département international EICAR prépare les cinéastes de demain avec un programme complet de diplômes pratiques, intégrant les disciplines suivantes : réalisation, production, montage, scénario et cinématographie. Chez EICAR, ils sont avant tout un carrefour international où sont explorées non-seulement l’esthétique et les techniques de production française, mais aussi celles du monde entier. Son corps étudiant représente plus de 60 nationalités. Les étudiants sont initiés aux principes fondamentaux : réalisation, production, cinématographie, scénarisation ou montage, de l’art et de l’artisanat de la production cinématographique, dans un programme essentiellement cinématographique pratique, avec des cours théoriques et de culture cinématographique gratuits. En plus des ateliers et du tutorat individuel, les étudiants du programme de cinéma d’un an peuvent choisir jusqu’à 60 crédits de cours du programme de cinéma en langue anglaise de l’EICAR. Le programme comprend également 4 mois de production de films étudiants « sur le plateau », où les étudiants du programme d’un an ont la possibilité de travailler dans les différents postes de production cinématographique aux côtés des étudiants des programmes Bachelor et Master. Le programme sert de tremplin puissant pour les étudiants qui souhaitent commencer leur formation cinématographique.
L’équipement utilisé par l’école de cinéma EICAR à Saint-Denis
Chaque année, EICAR, l’École Internationale de Cinéma et de Télévision, investit et met à jour son inventaire d’équipements et les installations de production et de post-production de l’école, pour rester à la pointe de l’industrie. Pour les travaux de classe et les projets de fin de film, les étudiants des programmes Bachelor, Master et One Year Filmmaking, ont accès à une large gamme de caméras, numériques et argentiques. Quant aux équipes de production, celles-ci ont accès à différents microphones en fonction de la situation de tournage, ainsi qu’aux mélangeurs et aux enregistreurs numériques pour enregistrer du son pro. En ce qui concerne l’éclairage, les kits peuvent inclure selon le niveau et les besoins de production – HMI, LED, Tungsten, Fresnel… Et sont régulièrement dédiés à servir de véritables cours de production pratiques, comme la cinématographie et la direction de laboratoire. En post-production, les élèves-réalisateurs peuvent travailler au montage et au son dans 85 postes de travail de post-production, équipés des derniers logiciels, dont :
- Final Cut Pro ;
- Avid Media Composer ;
- Adobe CC, After Effects, Premiere.
En plus de tout cela, un certain nombre d’accessoires de prise de vue sont disponibles pour aider les étudiants à filmer leurs exercices et leur projet de film final.
Quel est le cursus de l’école de cinéma EICAR à Saint-Denis ?
Le département international d’EICAR propose un cursus de réalisation d’un an, couvrant les principes fondamentaux de la narration visuelle – réalisation, montage, scénarisation, cinématographie, production. Ce cursus est conçu pour donner au candidat l’occasion de découvrir et de pratiquer tous les aspects de base du métier de cinéaste. L’étudiant d’un an suit la gamme des cours de base de première année de licence, avec une certaine flexibilité quant au nombre de cours de base qu’il souhaite suivre dans ces cours de première année. L’étudiant peut prendre tout ou aussi peu qu’il le souhaite parmi ces sélections. Le candidat d’un an peut également, dans certaines circonstances exceptionnelles, être qualifié pour remplacer, lorsque le calendrier le permet, une classe de deuxième année pour laquelle il est qualifié. L’année d’un an suit l’année académique de trois trimestres, le premier quadrimestre est composé de cours théoriques et d’exercices pratiques « hands-on ». Le second est constitué de cours obligatoires et d’ateliers, et le troisième quadrimestre est consacré au travail sur la réalisation d’un film d’étudiant.
Les raisons de choisir l’école de cinéma EICAR à Saint-Denis
Les programmes d’études, et celui d’un an en cinéma ont été conçus par des professionnels du domaine. La philosophie de l’école constitue le cœur de leur approche pédagogique pour préparer les étudiants à tous les aspects de la production, dans une approche basée sur l’exercice, dans des cours où les étudiants maîtriseraient l’adaptation des technologies et apprendraient de leurs erreurs. Leurs partenariats avec des entreprises locales donnent également aux étudiants la possibilité de poursuivre des stages crédités et le réseau international d’anciens élèves et d’enseignants rend la prochaine étape vitale pour démarrer une carrière un peu plus accessible. L’objectif des programmes de l’EICAR est de préparer les étudiants au milieu de travail stimulant, mais passionnant de l’industrie cinématographique, en faisant d’eux des cinéastes polyvalents, capables d’accepter n’importe quel défi.