Les artistes indépendants, peu importe leurs styles musicaux (jazz, rap, variété, etc.), sont confrontés à un épineux problème : l’absence d’accompagnement professionnel ! Bien souvent, lorsqu’ils souhaitent développer leur carrière et promouvoir leur art, ils ne savent pas comment s’adresser aux médias et à leur public. Pour corriger le tir, ils peuvent désormais compter sur les services d’un attaché presse musique.
Donner de la voix aux artistes pour gagner en notoriété
Pour le moins que l’on puisse dire, l’attaché de presse musique est le couteau suisse de la communication. Il est si compétent, que son intervention peut également se ressentir dans le domaine du marketing digital. Expert de la communication, il donne de la voix aux artistes indépendants.
Comment réagir face à une polémique ? Comment faut-il répondre face à son public ? Quel discours tenir sur des thématiques extrêmement sensibles telles que la religion ou encore la politique ? C’est à l’attaché de presse musique que revient la mission de tout préparer afin que l’artiste puisse s’exprimer de la plus belle des manières en gagnant le respect du public et en conservant toute sa crédibilité. Vous l’avez compris, ce spécialiste de la communication prépare minutieusement toutes les sorties et apparitions médiatiques de son client. Et si vous en ressentez le besoin, retrouvez plus d’infos sur le site de Dooweet.
Un spécialiste pour bâtir une solide stratégie de communication
Les artistes indépendants ont tout intérêt à tirer profit de partenariats avec les plateformes de billetterie, les artistes d’autres labels ou encore avec les producteurs de tournée. Mais comment s’y prendre pour contacter ces interlocuteurs de premier ordre ? La réponse est toute simple : faire confiance à un attaché de presse spécialisé musique.
En effet, dans la myriade de missions qui lui est assignée, on retrouve l’organisation de conférences de presse, l’élaboration de dossiers de presse, la préparation des communiqués de presse, mais aussi des voyages de presse. Fort de son expertise et de son expérience, il peut définir la bonne stratégie de communication et utiliser les bonnes techniques pour communiquer avec la presse et dans une moindre mesure avec l’ensemble de l’opinion publique. En plus des médias traditionnels, l’attaché de presse peut déployer tout son savoir-faire pour tisser des partenariats avec les influenceurs.
Un accompagnement sur mesure pour développer la carrière des artistes
L’attaché de presse travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de la musique. Cela peut être un journaliste, une chaîne de télévision thématique (ex. Trace TV), des producteurs ou encore des organisateurs de festivals. De ce fait, au bon moment, il saura faire passer le bon message afin de faire parler de son artiste.
Et grâce à son carnet d’adresses bien garni, il pourra programmer des passages à la radio, à la télévision ou encore sur les médias en ligne. Et bien entendu, l’attaché de presse musique dispose de tous les outils pour contacter les grandes plateformes de streaming (ex. Deezer) et proposer des partenariats afin d’augmenter la visibilité de l’artiste.