L’une des principales tendances en matière web marketing pour booster sa visibilité ou notoriété est la vidéo. Très apprécié des internautes, ce format de contenu a l’avantage d’être plus vivant qu’un texte brut ou une image, ce qui le rend très performant. Comme de nombreux professionnels du marketing, vous avez pris la décision de réaliser un montage vidéo ?
C’est une bonne chose ! Cependant, contrairement à ce que beaucoup pensent, faire un montage vidéo n’est pas aussi simple que ça. Il y a des règles à respecter et des erreurs à ne pas commettre afin que votre vidéo puisse vous aider à atteindre le résultat escompté. Voici 5 erreurs que font les débutants que vous devez impérativement éviter.
Utiliser une bande-son de mauvaise qualité
Une vidéo professionnelle requiert l’usage d’une bande-son de qualité. Généralement, plusieurs pistes audio peuvent être insérées sur une même « timeline » à savoir :
- la musique ;
- la voix off ;
- la bande-son de votre clip vidéo.
Vous pouvez toutefois supprimer la bande-son de votre clip original depuis votre logiciel de montage si elle ne vous plait pas. De plus, pour ne pas masquer les autres pistes, le volume de la musique de fond doit être baissé. Pour en avoir le cœur net, parlez au-dessus de la musique d’ambiance. Veillez à ce que le volume de la musique n’excède pas votre voix.
Par ailleurs, il existe des astuces qui vous permettront de savoir si votre bande-son est correcte ou pas. Pour cela, vous devez fermer les yeux et écouter la vidéo et vous concentrer seulement sur le son. Si vous détectez un problème, configurez la bande-son jusqu’à ce que tout soit normal.
De nos jours, il existe des logiciels de montage vidéo comme Movavi qui permettent de contrôler l’intensité sonore de vos vidéos. Vous n’aurez qu’à ajuster les intensités jusqu’à ce que les voix et le fond musical soient en parfaite harmonie.
Utiliser la saute d’image à mauvais escient
Encore appelé le « jump cut » ou « plan sur plan », la saute d’image consiste à couper un plan sans modifier le cadrage. Très fréquent dans la création des vidéos YouTube, le jump cut fait croire que la personne qui est filmée se téléporte dans l’espace sur un même plan. Il permet de raccourcir la durée de la vidéo. Souvent, l’on a recourt aux jump cut pour gagner du temps et pour avancer dans le scénario.
Mais, pour vos montages vidéo, le jump cut doit être utilisé à bon escient. Malheureusement, les débutants en abusent la plupart du temps parce qu’ils pensent qu’il n’existe pas d’autres moyens pour couper les vidéos. On vous recommande d’explorer votre logiciel de montage et de bien observer ses fonctionnalités.
Ensuite, essayez ces fonctionnalités sur vos rushs afin de diversifier vos techniques de montage dans votre résultat final.
Avoir des transitions incomplètes
Pour votre montage vidéo, la transition ne doit pas être plus longue que votre précédente séquence vidéo. Cela laisse un fond noir pendant un laps de temps. Pour éviter ce désagrément, assurez-vous que vos transitions soient bien coordonnées. Elles doivent être également de la même longueur en ce qui concerne la durée. Vous avez la possibilité de couper vos séquences vidéo à l’endroit que vous voulez et d’insérer votre transition avec la plupart des logiciels de montage.
Utiliser une musique inadaptée aux images et au thème de la vidéo
Malheureusement, il peut arriver que l’on tombe sur des vidéos avec une musique calme, mais les images sont rapides ou sont inversées. C’est une grave erreur à éviter. Pour ceux qui désirent avoir une vidéo rythmée, vous devez choisir une musique d’ambiance rythmée. Toutefois, vous devez vous assurer que la musique et les images soient en concordance. Faute de quoi votre vidéo n’aura plus aucun sens.
Faire une mauvaise utilisation des couleurs, du texte et de la taille du texte
Certes, vous n’êtes pas un graphiste, mais il doit y avoir une cohérence dans le caractère typographique, la couleur et la taille de vos textes dans toute la vidéo. Souvent, l’on remarque que les débutants ajoutent de nombreux caractères et de couleurs différentes lorsqu’ils rajoutent du texte et des effets graphiques à leurs vidéos. C’est une erreur qui distrait le spectateur et fait qu’il s’éloigne de votre vidéo.