Comment enregistrer un podcast : Un guide complet en 5 étapes

  • Publié
  • Publié dans Business
  • Mise à jour
  • 6 minutes de lecture

Vous souhaitez lancer un podcast, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il peut être intimidant d’enregistrer son premier épisode de podcast, surtout si l’on n’est pas familiarisé avec la technologie. Heureusement, vous pouvez enregistrer d’excellents épisodes sans avoir besoin de beaucoup d’expertise, de ressources ou d’argent. Pour vous aider à démarrer, nous allons présenter dans cet article les éléments essentiels de la production d’un podcast.

Avant d’enregistrer votre podcast, vous devez suivre quelques procédures afin d’obtenir la meilleure qualité sonore possible.

Etape 1 :  Créez les grandes lignes d’un podcast

Il est essentiel de créer un cadre pour l’épisode, car il vous aidera à parler clairement, vous évitera de divaguer et maintiendra l’intérêt de vos auditeurs. Vous pouvez rédiger quelques points, un scénario complet ou tout autre élément intermédiaire pour votre plan d’épisode. Pour vous assurer que vous et votre coanimateur êtes sur la même longueur d’onde, vous pouvez partager le plan avec eux.

Étape 2 : Choisir un lieu d’enregistrement

La qualité audio de votre podcast dépend en grande partie du choix du lieu d’enregistrement. La meilleure façon d’obtenir un son de haute qualité est de lister les possibles difficultés dès le début. Les voix peuvent avoir un effet d’écho et de réverbération dans les enregistrements parce qu’elles peuvent se refléter sur des objets durs et plats (comme les murs).

Choisissez un endroit où il y a beaucoup de matériaux souples qui peuvent absorber le son, comme une pièce avec de la moquette de 3 mètres sur 3 ou 4 mètres, ou un studio d’enregistrement à domicile avec des panneaux en mousse. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, cherchez une pièce avec beaucoup de meubles et de rembourrage, de la moquette, des tapis, et peu de bruits extérieurs.

Étape n° 3 : Choisir une technique d’enregistrement

technique d'enregistrement podcast

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi différentes configurations d’enregistrement. Choisissez parmi ces cinq options celle qui correspond le mieux à votre situation.

Logiciel de création de podcasts : Que vous enregistriez seul ou dans la même pièce que quelqu’un d’autre, l’utilisation d’un logiciel d’enregistrement de podcasts est un moyen simple d’enregistrer l’audio de votre podcast. Audacity, GarageBand, Adobe Audition, Hindenburg Journalist, Alitu et Descript sont quelques-uns des meilleurs logiciels d’enregistrement.

Configuration d’un microphone USB : Nous vous conseillons d’utiliser un microphone USB, tel que l’Audio Technica ATR2100x, que vous pouvez vous procurer sur Amazon, si vous n’en possédez pas déjà un. Insérez simplement le microphone dans le port USB de votre ordinateur. Ensuite, dans les paramètres audio de votre logiciel d’enregistrement de podcast, choisissez le microphone comme entrée et comme sortie.

Configuration d’un microphone XLR : Il est recommandé d’installer un microphone XLR si vous avez l’intention d’enregistrer avec de nombreux invités ou si vous vous déplacez avec un enregistreur portable. Les ordinateurs n’étant pas équipés de connecteurs XLR, une interface audio est nécessaire pour utiliser ce microphone de baladodiffusion. Votre interface audio doit être connectée au port USB de votre ordinateur à l’aide d’un câble XLR. Ensuite, dans les options du programme audio, choisissez votre sortie et votre entrée.

Outils pour les vidéoconférences : Vous pouvez enregistrer des appels téléphoniques longue distance avec un invité en utilisant des services tels que Zoom. Google Hangouts et Microsoft Teams sont d’autres options gratuites pour les vidéoconférences. Le son peut parfois être coupé, car ces outils d’enregistrement d’appels dépendent d’une connexion internet fiable. De plus, Zoom compresse votre audio, ce qui réduit la qualité du son. Assurez-vous que vous et votre interlocuteur disposez d’une connexion Internet fiable avant d’organiser votre entretien à distance avec Zoom. Si votre connexion Internet est faible, désactivez l’enregistrement vidéo et ne capturez que l’audio.

Plateforme d’enregistrement à distance : Les plateformes d’enregistrement à distance sont comparables aux systèmes de vidéoconférence, à ceci près qu’elles permettent aux utilisateurs d’enregistrer l’audio localement pour obtenir des résultats de qualité studio. Comme les invités enregistrent leur propre voix directement dans le logiciel, les enregistrements locaux sont d’une excellente qualité audio. Ces technologies vous permettent de capturer un son de qualité studio même lorsque votre connexion internet est médiocre et de télécharger vos enregistrements dans le cloud pour ne jamais les perdre.

Voici nos meilleurs programmes d’enregistrement à distance pour Mac et PC :

  • Zencastr
  • Riverside.FM
  • Squadcast

Étape n° 4 : Améliorez votre méthode d’utilisation du microphone

Vous devez perfectionner votre technique de micro si vous voulez être sûr que votre audio est exempt d’écrêtage ou de plosives.

Voici quelques conseils :

  • Prononcez clairement vos mots et parlez lentement
  • Appliquez un filtre anti-pop
  • Gardez une distance constante par rapport au micro
  • Examinez vos niveaux
  • Écoutez votre audio

En utilisant ces suggestions, vous pouvez améliorer votre technique de micro et garantir que votre son est exempt de bruit, clair et net.

Étape n°5 : Exportez votre fichier audio

Une fois l’enregistrement et l’édition terminés, vous devez exporter votre fichier audio sous forme de fichier pouvant être partagé avec d’autres personnes.

Les étapes pour exporter votre fichier audio sont les suivantes :

  • Dans votre logiciel d’enregistrement, sélectionnez « Exporter » ou « Enregistrer sous » dans le menu Fichier.
  • Sélectionnez le format dans lequel vous souhaitez exporter le fichier audio. Bien que le format MP3 soit très répandu, il se peut que vous deviez en sélectionner un autre en fonction des spécifications de la plateforme à laquelle vous soumettez votre fichier audio.
  • L’emplacement de votre fichier audio doit être sélectionné.
  • Choisissez un nom de fichier audio, puis sélectionnez « Exporter » ou « Enregistrer ».

Avant de diffuser votre podcast, consultez cet article proposé par les makers regroupant les meilleures plateformes de podcast du moment.

Conclusion

Il peut sembler difficile d’enregistrer un podcast avec un son de haute qualité, mais avec les outils, les programmes et les méthodes appropriés, vous pouvez créer un son soigné et intéressant. N’oubliez pas d’investir dans un bon microphone et un bon casque, de choisir une pièce calme et acoustiquement traitée, et de perfectionner votre technique de micro. Si vous suivez ces suggestions, vous serez sur la bonne voie pour produire un podcast réussi.

Comment enregistrer un podcast : Un guide complet en 5 étapes