Business : comment réussir l’aménagement de ses bureaux d’entreprise ?

  • Publié
  • Publié dans Business
  • Mise à jour
  • 4 minutes de lecture

Un bon aménagement des locaux de son entreprise contribue à améliorer les performances de son équipe. Les dirigeants d’une entreprise doivent en effet proposer un cadre de travail confortable et ergonomique qui respecte toutes les normes en vigueur.

Toutefois, il n’est pas donné de parvenir à bien organiser ses locaux professionnels. Découvrez les principaux éléments à prendre en compte pour bien aménager des bureaux dans une entreprise !

La décoration et le mobilier

Pour bien aménager un bureau professionnel, la décoration et le choix des meubles sont des points importants. Il faut généralement commencer par penser à l’organisation de l’espace et à son optimisation. On a généralement le choix entre un cadre open-space et des bureaux indépendants. Le choix de la configuration du bureau dépend de divers paramètres comme :

  • La forme du bureau ;
  • La hauteur des plafonds ;
  • L’encombrement du mobilier ;
  • Le budget.

Une organisation de bureau en open-space permet généralement d’avoir de l’espace supplémentaire au sol. Cette configuration permet également aux équipes de mieux communiquer. Une organisation en bureaux indépendants par contre augmente le niveau de concentration des salariés. Ils profitent en effet d’un grand calme dans un espace personnel.

En outre, le mobilier à mettre dans des locaux d’entreprise doit être esthétique et garantir un maximum de confort aux employés. Le plus souvent, ils travaillent en position assise et devant un ordinateur. Les meubles doivent ainsi être très ergonomiques.

Vous pouvez opter pour des bureaux hauts spécifiques ou encore pour des bureaux assis-debout. Comme sièges ergonomiques, vous pourriez avoir du mobilier Herman Milner, Capisco, Okamura, Knoll Generation, etc. Pensez aussi aux accessoires utiles comme les repose-pieds, les repose-bras et les dossiers ergonomiques.

L’importance de l’isolation

Le bruit impacte négativement la concentration. Il est en effet nécessaire de prendre de bonnes mesures contre les nuisances sonores. Privilégiez les vitrines pour limiter les bruits extérieurs. On peut également renforcer ces vitres avec un double ou un triple vitrage.

En interne, vous pourriez installer des box bureaux ou box phoniques. Ces solutions garantissent une bonne isolation phonique. On peut également se tourner vers des solutions innovantes comme les mobiliers de bureau avec panneaux phoniques. Les possibilités sont également diverses lorsqu’on souhaite isoler les murs extérieurs.

Le rendu visuel et les luminaires

Le décor est clairement très important dans l’aménagement de bureaux d’entreprise. Avant le choix des mobiliers, il faut en effet penser au rendu visuel recherché. L’éclairage notamment est crucial. Il faut pouvoir bien se servir des ouvertures pour profiter de la lumière naturelle. L’éclairage de bureau se fait également au moyen de bonnes lampes comme des LED.

Vous pouvez utiliser des codes de réduction pour vos achats de luminaires pour sublimer vos décors professionnels à moindre coût. En outre, recherchez et sélectionnez des couleurs ou des palettes de coloris qui offre un rendu esthétique et dégagé à l’intérieur du bureau.

Les couleurs doivent être en harmonie et elles doivent s’accorder à la profession exercée. Par exemple, les avocats et les professionnels de la finance peuvent peindre leur bureau en blanc ou en beige. Les coloris éclatants ou vifs conviennent mieux aux bureaux de créatifs comme les graphistes.

Surtout, le décor doit refléter une bonne image de l’entreprise. Les couleurs doivent communiquer votre culture d’entreprise et votre personnalité. Elles doivent aussi passer un message positif. En outre, on peut accrocher des objets d’art ou mettre des écrits sur les murs.