Les Studios de Cinéma : Une Histoire d’Originalité

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Depuis leurs débuts, les studios de cinéma ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du cinéma. De la naissance du cinéma muet aux technologies modernes de l’ère numérique, les studios ont été à la pointe de l’innovation et de la créativité. De la découverte du Vitaphone par les frères Warner aux premiers films parlants, les studios de cinéma ont toujours cherché à repousser les limites de la narration et de la technologie.

Dans cet article, nous allons explorer l’histoire fascinante des studios de cinéma, de leur évolution technique à leur impact sur l’industrie du cinéma. Nous découvrirons comment les studios ont évolué au fil du temps, comment ils ont innové et comment ils ont façonné l’histoire du cinéma.

Naissance de l’Industrie Cinématographique

Le début du XXème siècle est marqué par la découverte du celluloïd et du kinétoscope, à l’origine de l’avènement du cinéma. Mis à l’essai avec des premiers court métrages, le septième art va rapidement se développer pour donner lieu à de réelles pièces artistiques, innovantes et finement travaillées. C’est une véritable industrie qui se met en place, avec pour principal objectif de retranscrire l’imagination des scénaristes. De multiples ouvriers sont alors réunis afin de travailler sur les costumes, les décors, les montages, les mixages ou encore les effets spéciaux.

C’est le début des premiers studios, également surnommés les “majors” pour les huit grands d’Hollywood. Comparable à la conquête spatiale, le cinéma va constituer une véritable guérilla. Les nations se disputent cette découverte bouleversante pour la société, mais c’est en Europe, et non en Amérique, que cette course est lancée. L’Angleterre inscrit notamment les premiers points grâce aux fortes avancées de Thomas Edison.

Les Studios de Cinéma : Un Lieu de Créativité et d’Innovation

Un studio peut rassembler plusieurs bâtiments indépendants, qui peuvent recevoir autant de plateaux. Au temps du cinéma muet, plusieurs plateaux pouvaient être occupés dans le même hangar par plusieurs équipes de tournage disposées côte à côte, les bruits émanant de chaque plateau ne gênaient pas les voisins, puisque le son n’était pas enregistré. Certains studios sont bâtis sur une fosse (sorte de piscine) pour activer des effets spéciaux aquatiques, avec des machines à remous.

La plupart des studios sont équipés à demeure de larges et hauts « cyclos », un fond uni qui peut être peint en ciel de jour ou de nuit, ou recevoir des éléments peints derrière les « découvertes » du décor (les ouvertures par lesquelles on voit un autre décor plus éloigné, en trompe-l’œil). Ces cyclos sont maintenant peints en bleu ou en vert, pour servir le détourage des personnages et des accessoires de premier plan, lors de la fabrication des effets numériques (décors virtuels par exemple).

La Technologie au Service de la Créativité

L’éclairage est assuré par des projecteurs installés au-dessus du plateau, sur un gril, identique à celui d’un théâtre, centralisé par un tableau de commande, une régie où chaque projecteur peut être mis en service ou éteint, et par toute une série de projecteurs sur pied que l’on dispose en fonction des besoins de chaque plan. Le gril permet aux électriciens d’accéder à chaque projecteur, afin de le régler et de l’équiper (en filtre, en objectif, etc.).

Les studios ont également vu l’émergence de nouvelles technologies, telles que la 3D, qui ont permis de créer des expériences visuelles plus immersives pour les spectateurs. Les effets spéciaux numériques ont également révolutionné l’industrie, permettant de créer des mondes et des créatures entièrement virtuels.

Les Studios de Cinéma dans le Monde d’Aujourd’hui

Aujourd’hui, les studios de cinéma sont présents dans le monde entier, avec des majors comme Warner Bros, Universal et Disney qui dominent l’industrie. Les studios ont également évolué pour inclure des technologies de pointe, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Les studios de cinéma continuent de jouer un rôle crucial dans la création de contenus visuels, qu’il s’agisse de films, de séries télévisées ou de publicités. Ils offrent un espace de créativité et d’innovation pour les réalisateurs, les scénaristes et les techniciens, permettant de créer des œuvres qui captivent et inspirent les audiences du monde entier.

L’évolution technique

Le studio WarnerBros aura donc l’honneur de mettre en lumière cette avancée avec le film Don Juan (1926), accompagné d’une musique d’orchestre et d’effets sonores, et un an plus tard avec Le Chanteur de Jazz (1927) où l’on entend les acteurs parler pour la première fois. Cet avènement représentera un réel basculement générationnel mais sera accompagné d’une longue liste de victimes. Parmi celles-ci, on retrouve Abel Grance par exemple dont les films muets comme Napoléon (1927) avaient eu beaucoup de succès. On retranscrira plus tard à l’écran, cette époque compliquée pour certains piliers du cinéma par l’intermédiaire du célèbre Chantons sous la pluie (1952) réalisée par Gene Kelly.

Les studios auront également à prendre certaines dispositions pour s’adapter à l’arrivée du son. On les rend maintenant imperméable aux bruits extérieurs. Des fossés sont même construits afin de briser les ondes qui se propagent par la terre. Les murs sont triplés d’épaisseur et isolés grâce à des matelas conçus avec des matériaux mauvais conducteurs du son. C’est également la fin des lampes à arc dont le grésillement des charbons provoquait un bruit insupportable. Elles seront remplacées par les lampes à incandescence, moins bruyantes. Désormais, le maître de studio n’est plus le metteur en scène mais le directeur de l’enregistrement sonore qui donne par ailleurs le départ de la prise de vue.

Le souci premier

Le problème le plus crucial qui se posera est la maîtrise de la lumière et notamment pour un dispositif basique où on projettera simplement les prises de vue réalisées grâce au Cinématographe, encore moins lors de leur diffusion au cours des représentations.

Tout est aménagé pour un travail plus efficace. Des trappes, des décors, sont installés. On veille à créer des pièces de plusieurs mètres de longueur afin de permettre des angles de recul plus importants pour la caméra. Des ponts de fer sont également montés en hauteur, pour faciliter les déplacements des machinistes au dessus de la scène, et des loges sont créés pour les acteurs et le personnel. Tout est pensé puis repensé pour donner lieu à un modèle classique de studio que l’on retrouvera même à Hollywood où les importants moyens mis à disposition permettront de créer une véritable ville studio.

Le Vitaphone

Ce sont les frères Warner qui vont racheter la révolutionnaire découverte du Vitaphone créé par la compagnie Western Electric qui avait eu l’idée d’utiliser un moteur synchrone pour enregistrer l’image et le son. On trouvera la plupart des ingrédients essentiels aux bandes de Walt Disney grâce au brevet sur la découverte.

Dans les studios, de nouvelles équipes sont assignées à ce travail d’effet visuel, et toute sortes de techniques vont voir le jour : les ralentis dans Matrix (1999) des frères Wachowski ou les tournages devant fond bleu ou vert pour effectuer des incrustations, technique utilisée dans la série Game Of Thrones (2011) par exemple. De cette association démarque du cartoon qui iront bien loin : Kiko (1918), Filatures, affabulations ou Essupensaba !.

1914 – Warner Bros

D’abord tourmenté par les problèmes d’éclairage, les studios devront également se consacrer dès 1926 aux effets sonores puisque c’est au cours de cette année que vont apparaître les premiers films parlants.

Les Studios de Bry se prépare à un nouvel agrandissement après une longue période d’incertitude, l’histoire du cinéma français s’est toujours essayé de continuer ses petits filés afin d’en garantir un agrément lors d’un apaisante aujourh’ui qui signera probablement ses heure glissées . N’oubliez pas d’enrevisiter encore certain contenu proposer comme avec certains j’ai aviesemencrt avantu avantouverture propos.

Les frères Lumière

En 1896, le succès international des films de Louis Lumière décide Thomas Edison à concevoir en toute hâte un appareil de projection et d’alléger le kinétographe afin de réaliser à l’extérieur des vues documentaires semblables à celles du réalisateur français. Le moteur électrique est abandonné, une manivelle, à l’imitation du Cinématographe, entraîne désormais le mécanisme.

Alors que d’autres comme Woody Allen optent plutôt pour des trucages optiques, des studios comme Twentieth Century Fox mise sur des effets plus innovants comme les images de synthèse, et permettront en particulier à James Cameron de dévoiler toute son expertise. Beaucoup de ses films auront marqué le grand écran : Abyss (1989), Titanic (1997) ou encore Avatar (2009), qui marquera l’arrivée de la 3D.

Naissance de la Cam

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