Zac Andianas : entre expérience et détermination !

L’expérience et le talent de Zac Andianas en font un atout incontestable dans une équipe de tournage. Il sélectionne avec soin les projets auxquels il participe ; c’est le cas de “Cluster Agency” et “Au pied de la montagne”, que nous évoquons dans cet article.

 

 

Cluster Agency

Cluster Agency est une websérie de 10 épisodes dont le tournage s’est déroulé de janvier 2014 à juillet 2016. Elle a été réalisée par Xander Michalak et a été produite par Le Vrac TV.

D’abord auditionné pour l’un des rôles principaux, Zac a finalement été retenu pour camper un rôle secondaire important.

La série suit les péripéties des Undercovers, des êtres capables de transférer leur esprit dans le corps de quelqu’un d’autre. Il suffira d’une mission qui dégénère pour que Tank, Bulk et Ginger (trois employés de Cluster) se retrouvent embarqués dans une situation qui les dépasse.

 

cluster-off

 

Zac incarne Watch, l’homme de main du boss de Cluster Agency. Il décrit son personnage comme quelqu’un de “froid, qui supervise et vérifie le travail des trois personnages principaux”. Souvent forcé de passer derrière eux pour rectifier le tir, il n’hésite pas à faire usage de la violence !

Zac confie qu’après avoir lu plusieurs fois le scénario, il s’est efforcé de se représenter son personnage mentalement : quelle pouvait être son allure ? Comment raisonne-t-il ? Comment se comporte-t-il selon les situations ?

Les réponses à ces questions ont permis à Zac de façonner une histoire et un vécu à son personnage ; il a en effet déterminé ce que pouvaient être les traumatismes et les peurs de Watch, son enfance, ses relations à sa famille etc.

Zac a ensuite travaillé sur l’absence d’empathie de son personnage, ainsi que sur certains aspects de sa personnalité mis en avant dans les scripts : son goût du travail bien fait, son recours à la violence, son côté procédurier etc.

 

clusterkptur5

 

Depuis la fin du tournage, “Cluster Agency” a déjà été sélectionné dans plusieurs festivals (Connect E Cut, Webfest Berlin, Los Angeles Cinefest 2016, etc) et a obtenu plusieurs récompenses, notamment celle du meilleur scénario au Geekopolis !

 

La patience et la détermination avec laquelle a été mené ce projet paie donc, et nul doute que les sélections et les prix continueront de s’accumuler !

 

Au pied de la montagne

Zac a rencontré le réalisateur de ce court métrage sur le tournage de “Le jour du dragon”, en 2013. Il avait l’un des rôles principaux  et Michel Nogara était alors co-réalisateur du projet. C’est ainsi que trois ans plus tard, ce dernier est revenu vers notre acteur pour lui proposer ce film.

Dans ce court métrage, une jeune secrétaire (Gaïa) tombe amoureuse d’un SDF (Hari). Leur passion commune pour l’humour les pousse rapidement à former un duo comique et à monter sur scène. Mais leur couple va pâtir de la pression sociale qu’ils ressentent ainsi que de leurs divergences d’ambitions.

 

Zac interprète donc Hari, cet humoriste qui revient vivre à Grenoble après avoir tenté sa chance à Paris. Sans argent, sans famille et sans toit, c’est grâce à des spectacles de rue qu’il arrive à survivre.

“C’est un jeune homme solitaire et discret avec un lourd passé”, décrit Zac. “Il ne vit réellement que  lorsqu’il est sur scène, et avec Gaïa.”

 

blackmagic-ursa-shaolin-shadow_0_2016-08-27_0119_c0009_000730_00000

 

La production avait fourni à Zac le dossier de presse en plus du scénario. Ce fut un outil précieux pour lui, puisqu’y figuraient l’histoire du personnage ainsi que son portrait psychologique.

Ces informations ont été essentielles dans le travail de notre comédien. Zac a par la suite fait en sorte de trouver les points communs qui pourraient le lier à son personnage et l’aider à l’incarner authentiquement.

“J’ai défini ses objectifs, ses motivations profondes et j’ai travaillé pour comprendre ce après quoi il court tout au long de sa vie”

C’est Cathy Sylla qui interprète le rôle de Gaïa. Même s’ils s’étaient rencontrés sur un autre tournage, Zac confie qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de beaucoup échanger. Pourtant, lors de ce nouveau tournage, il leur fallait incarner un couple extrêmement fusionnel !

 

blackmagic-ursa-shaolin-shadow_0_2016-08-25_1117_c0003_000652_00000

 

“Nous nous sommes contactés plusieurs fois sur Skype afin d’apprendre à nous connaître. Et le réalisateur nous avait donné à chacun un questionnaire d’une centaine de questions. On y répondait en direct sur Skype. C’était drôle et très efficace !”

L’autre challenge était d’interpréter un humoriste confirmé ! Zac a dû s’approprier tous les attributs d’un tel personnage (voix, occupation de l’espace, interaction avec le public etc.), et se connecter à son enfant intérieur pour assumer ces scènes d’humour.

Ce tournage aura permis à Zac d’affronter certaines de ses peurs et de plonger avec conviction dans la vie d’un personnage assez différent de lui.

 

Pour davantage d’informations sur Zac et sur ses projets, rendez vous sur sa page pro : Zac Andianas