« Etre Vrai »

A partir de différents courants de l’Actors Studio, principalement Meisner, Tiffany a créé sa propre méthode, la Méthode Stern. Elle s’appuie sur une technique exigeante et un profond travail sur soi.

« On ne peut pas être un acteur fort si l’on n’est pas une personne forte ». Cette citation résume bien la vision de Tiffany.

La méthode Stern intègre une véritable dimension psychologique et organique. L’acteur est son propre instrument. Il est donc primordial que l’acteur explore, connaisse et affine toutes les facettes de son instrument.

Chaque acteur est une entreprise dont il est à la fois patron et produit.

En première année, les acteurs construisent leurs fondations d’acteur. . le travail repose donc essentiellement sur « l’exercice de voyage». Indspiré par l’exercice de répétitions de Meisner, cet exercice a été profondément remodelé par Tiffany.

Les défis et avantages que présente cet exercice de voyage sont nombreux :

  • Vivre dans le moment présent,
  • Se connecter à son partenaire,
  • S’autoriser à avoir des émotions,
  • Exprimer sa vérité,
  • Vivre honnêtement dans les circonstances imaginaires.

Surtout, il permet d’arrêter d’être cérébral, afin de devenir organique, c’est à dire de vivre les émotions au lieu de les montrer.

L’exercice de voyage évolue au cours de l’année ; petit à petit, les acteurs s’attaquent aux scènes, avec cette obsession d’ « être vrai ». La méthode Stern délivre aux acteurs des outils qui permettent à terme d’aborder une scène avec rigueur et disponibilité.

Les acteurs bénéficient également du cours hebdomadaire de jeunes coaches. Des membres du Groupe Studio, formés par Tiffany,  amènent les acteurs à étoffer leur palette de jeu, à prendre des risques sans crainte de jugements. Ce cours, pensé comme un laboratoire d’explorations,

Autonomie et Disponibilité

En deuxième année, l’accent est mis sur le travail de textes. L’objectif est d’apprendre à travailler un texte de manière organisée :

  • comment respecter les informations données par le texte 
  • comment impliquer son imaginaire
  • comment servir une histoire, un personnage, un texte
  • comment traduire les indications du metteur en scène dans son propre langage

 

« Lorsque mes acteurs commencent le travail de textes, il n’y a plus grand chose à faire » : plutôt que d’être le centre des problèmes, le texte devient, grâce aux acquis de première année, la simple suite logique de la méthode.

Le travail face à la caméra occupe une place essentielle. Les acteurs doivent être capables de jouer honnêtement tout en ayant une parfaite conscience des contraintes techniques d’un tournage. Désormais, certaines des scènes filmées en cours sont diffusées lors des cours ouverts.

La Méthode Stern offre aux acteurs, à l’issue de leur formation, les armes pour être autonomes, prêts à affronter les défis artistiques qui les attendent, ainsi que les difficultés du métier.

Découvrir la méthode de travail de Tiffany Stern à travers un extrait de l’interview réalisée par Adrien Binh Doan pour son blog “Être acteur” :

https://www.youtube.com/watch?v=4mU5aHr_1D4