“Pour être un acteur fort, il faut être une personne forte”

 

La méthode consiste en une technique exigeante, associée à une réflexion psychologique approfondie.

Les acteurs apprennent à vivre authentiquement dans des circonstances imaginaires, et à aborder texte et personnage avec précision et créativité. Les exercices proposés constituent un ensemble logique, cohérent et intensif, étalé sur deux ans.

 

L’instrument de travail d’un acteur, c’est sa personne toute entière. La méthode Stern pousse donc les acteurs à connaître, explorer et affiner toutes les facettes de leur instrument.

C’est pourquoi la méthode intègre aussi beaucoup de notions de développement personnel.

 

En 1ere année, les acteurs construisent leurs fondations d’acteur grâce au travail sur “l’exercice de voyages“. Cet exercice est la gamme de l’acteur : il les oblige à exprimer authentiquement leurs émotions dans le moment présent.

En 2e année, l’accent est mis sur le travail de textes. Le travail face à la caméra y occupe une place essentielle.

“Lorsque mes acteurs commencent le travail de textes, il n’y a plus grand chose à faire”. Plutôt que  d’être le centre des problèmes, le texte devient, grâce aux acquis de 1ere année, la suite logique de la méthode.

 

Les acteurs ont, à l’issue de la formation, tous les outils nécessaires pour être organiques et autonomes, prêts à affronter les défis artistiques qui les attendent !