L’ Actors Factory fait régulièrement appel à des intervenants extérieurs (réalisateurs, producteurs, directeurs de castings, …) ou à des artistes faisant partie du studio pour des stages, des master class ou des ateliers.

Ces rencontres font partie intégrante de la formation à la Factory. Elles s’inscrivent dans une logique d’ouverture sur le milieu professionnel. En plus de leur cursus, les étudiants sont guidés et suivis dans leur carrière. Etre acteur, ce n’est pas simplement jouer, c’est également savoir gérer sa visibilité, ses réseaux et son image. Deux fois par an, un cours de « carrière narrative » est animé par Anais Beluze.

Les Master Class

Tiffany dirige la master class dans un premier temps, puis s’installe un jeu de questions réponses entre l’intervenant et les Factos.

Chaque master class offre un point de vue personnel et original de l’intervenant. Tout le studio est invité à y participer et à y débattre. Il est impossible de résumer l’ensemble des conseils prodigués par tous ces professionnels, mais voici un aperçu de ce que chacun a pu transmettre au cours de sa master class.

Kim Chapiron (réalisateur) : « La raison pour laquelle je donne de l’importance à la jeunesse dans mes films ? L’espoir ! »

Didier Soubrier (réalisateur) « Il faut encore et toujours parfaire sa connaissance du cinéma ; on a alors la certitude de ce que l’on sait faire et de ce que l’on peut faire »

Philippe Landoulsi (réalisateur) « La direction d’acteur, ça n’existe pas. On amène un acteur où on veut qu’il aille, sans qu’il s’en aperçoive »

Jean-Pierre Guérin (producteur) « Vous ne réussirez qu’avec le respect et la gratitude pour toutes les personnes qui oeuvrent à la fabrication d’un film »

Fabienne Bichet (directrice de casting) «  Vous ne savez pas par quelle porte vous entrerez dans l’industrie du cinéma. Soyez pro, soyez vu, soyez prêt ! »

Affif Ben Badra (acteur, cascadeur) : « Vous avez une responsabilité en tant qu’acteur : ne jamais rester statique, vous nourrir artistiquement et travailler. Toujours travailler et approfondir »

Stéphane Foenkinos (directeur de casting, réalisateur) : «  Ne laissez personne vous coller d’étiquettes. Votre liberté et votre légèreté sont vos meilleurs atouts »

Catlin Adams (coach, réalisatrice, actrice) : « La clé de ce métier, c’est un travail acharné, la prise de risques. Ne jamais se contenter de ce que l’on sait déjà, et repousser sans cesse ses propres limites »

Noé Debré et Thomas Bidegain (scénariste) : « Le cinéma est une représentation du monde, donc il faut trouver, à travers le scénario, une manière de le présenter comme on ne l’a jamais vu ».

Nancy Bishop est une directrice de casting américaine, de renommée internationale. Nommée aux prestigieux Emmy Awards pour son travail sur Anne Frank : The Whole Story, elle s’est également occupée des castings de Mission Impossible IV, L’illusioniste, ou encore du dernier Hannibal.

Denis Lavant Comédiens de cinéma, homme de théâtre et poête du quotidien à la filmographie gigantesque. Egérie de Leos Carax, il est nominé au César 2013 comme meilleur acteur pour Holly Motors.

Les Stages et ateliers

Ces stages et ateliers permettent aux acteurs de peaufiner leurs acquis, et de se confronter à des langages, méthodes et domaines inconnus.

Eric Bartonio (réalisateur) a animé deux années consécutives des stages face à la caméra.

Catlin Adams, a dirigé deux workshops, avec exercices et travail de scène.

Michael Montero  (coach vocal international) organise cette année plusieurs ateliers hebdomadaires. Il intègre dans son cours, selon le besoin des acteurs, plusieurs disciplines comme : la danse (bar au sol, jazz, moderne), relaxation et yoga, technique vocale du comédien, solfège, piano, coaching personnalisé sur le diaphragme….)

Anaïs Beluze dirige le cours de « carrière narrative ». Ayant travaillé trois années durant avec la directrice de casting Fabienne Bichet, elle aide les acteurs du studio à comprendre les attentes et exigences du milieu : tout ces « à-côtés » qu’il est nécessaire de maîtriser. Parmi eux, construire un CV efficace, savoir appréhender l’exercice de la présentation face caméra etc.

Bertrand Larrieu accueille ceux qui le désirent au Factelier, le dimanche après midi. Un modèle est invité à chaque session et les œuvres sont ensuite exposés sur le groupe Facebook.