Master Class avec Fabienne Bichet

Le mois dernier à l’Actors Factory nous avons accueilli Fabienne Bichet, une directrice de casting à la filmographie impressionnante. Mais avant tout, Fabienne est une femme exceptionnelle, remplie d’énergie et de positivité.

A femme exceptionnelle, parcours de vie exceptionnel : Fabienne démarre sa carrière en voulant être infirmière, se fait virer de l’hôpital et atterrit dans les courses et salons automobiles à faire l’hôtesse… Elle gravit peu à peu les échelons puis c’est elle qui s’occupe de trouver les hôtesses.

Par la suite, Fabienne la visionnaire se dit que ses hôtesses peuvent avoir une seconde vie sur des plateaux de cinéma. Elle fait donc du porte à porte même si personne n’a jamais fait ça auparavant. On lui claque parfois la porte au nez mais l’énergie de Fabienne génère une telle confiance qu’on lui confie une nouvelle mission : trouver des groupes de personnes (enfants, personnes âgées etc..) pour  tourner des séquences de cinéma. Le métier de directrice de casting est lancé.

fabiennebichet, actors factory2

Fabienne a quand même sa bonne étoile qui la suit dans toutes ses aventures : elle a la chance de travailler avec les plus grands, de Truffaut à Polanski, puis au lancement de Canal Plus. Pendant près de vingt ans elle développe son réseau mais surtout Fabienne reste fidèle à ses valeurs et à sa générosité débordante : elle n’hésite pas à aider les petits projets de cinéma en passant un ou deux coups de fil.

Fabienne nous montre et nous répète qu’on ne sait pas par quelle porte on rentrera dans l’industrie du cinéma, il faut donc que nous, acteurs, développions nos talents cachés afin de maximiser nos chances!!

Tout le monde y va de sa petite question, il faut que ça aille vite, Fabienne est sur le qui vive, elle a réponse à tout et reste formelle : on ne passe pas de casting si on n’est pas prêt!! En tant que professionnelle du casting et de l’image de l’acteur, Fabienne a également fait ses petits devoirs et nous a gentiment amené un cv type. Elle nous donne des conseils sur la démo, le site, la carte de visite… Bref, il faut être vu mais bien vu!! L’acteur doit aussi garder une distance professionnelle par rapport à ses relations avec le personnel du cinéma et doit être pro jusqu’au bout des ongles pour le casting: arriver à l’heure, savoir son texte, faire une proposition de scène.

Nous avons énormément apprécié la générosité de Fabienne, son envie de nous faire avancer, de nous faire aussi rêver et croire en nous et en notre potentiel. Pour cela nous la remercions de nous avoir accordé cette soirée et surtout remercions notre facto Anaïs qui a organisé cette superbe rencontre!

fabiennebichet, actors factory1