Florence Coste égérie de l’association “Laurette Fugain”

L’association “Laurette Fugain” a lancé cette année une campagne de sensibilisation via un spot très esthétique, avec Florence Coste en rôle principal.

 

Florence connaît bien le réalisateur Pierre Nogueras, avec lequel elle avait déjà eu l’occasion de tourner plusieurs fois. Ce dernier lui a donc naturellement proposé de prendre part au projet vidéo de l’association Laurette Fugain, qui milite pour le don de moelle osseuse et de plaquettes dans le cadre la lutte contre la leucémie.

 

Dans cette campagne de sensibilisation, le but affiché était de mettre l’accent sur le rôle du donneur :”on voulait casser l’image abstraite et froide du don (une poche de sang qui part dans un frigo), et faire comprendre qu’en faisant un don on peut véritablement sauver une vie !” raconte Florence.

Le film est ainsi une représentation métaphorique de cette idée.

 

Florence joue le rôle de la donneuse, celle qui va redonner vie au malade.

La présidente de l’association, Stéphanie Fugain, a souhaité rencontré le réalisateur, Florence et son partenaire de jeu, Hugo Bariller. Elle les a reçu chez elle et leur a raconté son engagement, son combat, et son histoire personnelle.

 

“Ca a été une grosse prise de conscience pour moi, explique notre actrice. Ca nous a permis à tous les trois de bien prendre la mesure des enjeux qu’on allait porter”

 

 

 

Le tournage s’est déroulé durant un week-end de novembre, dans la forêt de Fontainebleau. Florence confie d’ailleurs qu’ils ont surnommé ce tournage “Le week end de l’extrême” !

“Il faisait très froid, j’étais en petite robe, et je devais courir pieds nus dans la forêt. C’était dur mais cela nourrissait le côté guerrière de mon personnage”

 

C’est aussi durant ce week-end que notre actrice a réalisé sa première cascade, au cours de laquelle elle devait s’envoler dans les airs pour sauver son partenaire.

 

Florence est ravie d’avoir pu participer à cette campagne et souhaite véritablement porter le message de l’association “Laurette Fugain”.

 

Voici d’ailleurs quelques mots de Stéphanie Fugain à propos du film :

 

“Nouveau film de sensibilisation. Poétique, comme les images et la musique que vous allez découvrir. Pourtant, dans l’isolement de leurs chambres d’hôpital, le combat que mènent les malades n’a rien de poétique. Ils se battent, pour ne pas se faire happer par la mort. Ils se battent en espérant que quelqu’un vole à leur secours. Nous avons tous le pouvoir de redonner la vie à ces malades à bout de souffle. En donnant notre sang, nos plaquettes, en s’inscrivant sur le registre national des donneurs de moelle osseuse. Notre volonté à travers ce film est de réveiller les consciences en associant la fiction à la réalité. Pour que plus jamais des malades ne meurent faute de trouver un donneur. Ensemble, agissons. Donnons un peu de notre vie. Soutenons la recherche. Ensemble, luttons contre la leucémie.”

 

Découvrez ci-dessous la magnifique vidéo tournée par l’association :

 

 

Pour davantage d’infos sur Florence et ses projets en cours, rendez vous sur sa page pro : Florence Coste